Deuxième de D2, Namur accueillait donc Frameries, avant-dernier de D1, pour le match de barrage pour la montée/le maintien au sein de l’élite. Auteur d’une belle saison et en avance dans son projet de club, Namur avait mis les petits plats dans les grands pour faire de ce dernier match de la saison une grande fête. Contrat rempli avec du monde, beaucoup de monde (près de 1000 personnes) et la présence de personnes de nombreux autres clubs, dont La Hulpe, le ROC, Anderlecht, Visé, les Citizens,...
Alors que Namur n’avait rien à perdre, Frameries se retrouvait par contre sous pression. D’autant que cela a grondé à la Cité Piérard il y a quelques semaines : les entraîneurs Raphael Bonicel, Simon Marote et Mehdi Attar ont en effet été remplacés par Tom Cocqu, Léo Marjolet et Renaud Labardant.
Les Charbons et Or ont néanmoins marqué leur territoire dès la 7ème minute de jeu au Chemin du Masuage, inscrivant un premier essai après s’être appuyé sur une grosse mêlée (7e, 0-5). Namur ne s’en laissait toutefois pas compter et forçait deux pénalités, sans les convertir. Frameries passait par contre la sienne peu après (28e, 0-8).
L’équipe namuroise entraînée par David Volant, Benoit Lecomte, Christophe Guillemot et Eric Bernard faisait mieux que se défendre, dominait territorialement et avançait ballon en main. Un essai de Louis Beaujean venait d’ailleurs récompenser cette bonne première mi-temps (29e, 7-8), laquelle s’achevait néanmoins sur un deuxième essai hennuyer des oeuvres de Lucas Marinx (39e, 7-15).
Bousculé avant le repos, Frameries haussait le ton en début de second acte. Toko Megrelidze (45e, 7-22) et Lucas Marinx encore (58e, 7-27) aplatissaient dans l’en-but namurois et donnaient de l’air à leurs couleurs. Namur ne lâchait pas pour autant et réduisait l’écart via un débordement de Pierre-Gilles De Bock le long de la touche (72e, 12-27). Mais Frameries se rassurait dans la foulée sous la forme d’un essai de pénalité (74e, 12-34).
Les Namurois emballaient encore la rencontre dans les dernières minutes, le dernier mot revenant à Hippolyte Boon, l’arrière véloce de Namur auteur du dernier essai de la partie (19-34).
Bien que battu, Namur a montré un visage séduisant, prouvant qu’il pouvait bien rêver de la D1 à terme. De son côté, Frameries n’a sans doute pas livré son meilleur match de la saison mais a assuré l’essentiel avec le maintien dans une D1 qu’a donc quitté Liège et que rejoint Leuven.
(Photos Sportkipik.be)
D1 - Barrage maintien/montée | ||
---|---|---|
Namur | 19-34 | Frameries |