Figure emblématique des Cobras de Boitsfort à l’époque, Dimitri Leszczynski avait ensuite effectué un bref passage au Kituro avant de faire partie des joueurs fondateurs des Brussels Citizens. Il y a un peu plus de deux ans, il s’envolait alors pour l’autre côté du globe et l’Australie ! "Je suis parti pour le rugby. Il y avait eu beaucoup de chamboulements dans ma vie à ce moment-là. J’avais 31 ans. Je me suis dit à l’époque que c’était le moment ou jamais de tenter d’approcher le haut niveau d’un peu plus près, en coaching, car ma carrière de joueur était plutôt derrière moi", explique Dimitri.

C’est à Melbourne qu’il posa ses valises. "Qui n’est pas la ville la plus réputée en rugby en Australie. Mais ce n’était pas plus mal, il y avait ainsi plus de place pour un profil comme le mien. J’ai rejoint le RC Unicorns, le club de Melbourne le plus titré historiquement. J’y ai coaché les lignes arrières de leur 4ème équipe séniors. Ce n’était pas évident car les gars me testaient". Une première saison réussie puisque Dimitri Leszczynski décroche le titre de champion régional dès cette première saison.

Changement de club ensuite. Direction la Melbourne University où Dimitri endosse plusieurs casquettes. "J’y ai débuté comme assistant à l’analyse vidéo en équipe première et assistant en moins de 20 ans. Au niveau des résultats, cela s’est un peu moins bien passé. On a notamment perdu notre coach en cours de saison et j’ai été catapulté head coach. Une belle expérience, très intéressante car c’est plus dans l’échec que tu vois les conditions de la réussite", souligne Dimitri.

Entre ces deux saisons, Dimitri Leszczynski a en outre coaché l’équipe à 7 de la Melbourne University, qu’il mène à une belle troisième place aux Jeux Universitaires australiens. Le Brabançon profite également de son passage chez les Aussies pour valider ses diplômes d’entraîneur niveau 1 et 2 World Rugby. "Une expérience incroyable car la Fédération australienne a des moyens. Le niveau 2 s’est notamment déroulé à Canberra, dans le centre d’entraînement des Brumbies. On voit que tout y est pafait, tout est fait pour le haut niveau".

Début de l’été, Dimitri Leszczynski décide alors de rentrer au pays et de revenir à ses premiers amours. "J’avais un peu l’impression d’être arrivé en fin de cycle. Je devais changer d’endroit ou rentrer à la maison. Ce que j’ai fait, d’autant que j’avais toujours dans un coin de ma tête le projet des Citizens".

Il accepte en effet le challenge proposé par le CA des Brussels Citizens Rugby Auderghem : il renforce ainsi le staff séniors aux côtés d’Hadrien Amiel, Romain Orban et Guillaume Leleu et prend en charge le coaching de la nouvelle équipe U18, en compagnie d’Enguerrand de Formanoir, William Blom et Julien Jean Villanueva. "J’ai envie de mettre en pratique ce que j’ai appris en Australie. Les U18, c’est une catégorie magnifique. Les joueurs sont comme des diamants bruts à polir".

S’il reprend assez logiquement ses marques en Belgique aux Citizens, où il espère faire ses preuves, notre petit doigt nous dit qu’on pourrait voir dans un avenir plus ou moins proche Dimitri Leszczynski officier auprès d’une équipe nationale belge...