Retrouvez les photos de Pays-Bas - Belgique
Visionnez sur Kipik TV la vidéo du match
Visionnez sur Kipik TV les interviews d’après-match


(Photo Sportkipik.be)

Un peu plus d’un mois après le succès conquis à domicile face à l’Allemagne, l’équipe nationale belge disputait son dernier match de la saison. Les hommes du duo Richard McClintock-Frédéric Cocqu se déplaçaient à Amsterdam pour y affronter une équipe des Pays-Bas à la recherche de sa première victoire dans la division 1B du Championnat d’Europe des Nations.

Ce sont donc des Néerlandais le couteau entre les dents qui ont entamé la rencontre. Ils cueillaient ainsi à froid des Belges quelque peu brouillons, voire fébriles, lors des vingt premières minutes. Les Pays-Bas en profitaient pour inscrire deux pénalités (6-0), le boteur batave manquant une troisième tentative.

Piqués au vif, les Diables Noirs allaient heureusement réagir. Ils dominaient le dernier quart d’heure de la première mi-temps et concrétisaient leurs temps forts par trois essais signés Alan Williams, Sébastien Guns et Jimmy Mulumba. La Belgique avait donc repris la main à la pause (6-17).

Nos compatriotes avaient dès lors 40 minutes pour inscrire un quatrième essai synonyme de point de bonus offensif. Mais comme face à l’Allemagne, dans la même situation, les Diables allaient perdre le fil du match et de la tactique. Après un drop piquet rentrant d’Alan Williams dès la reprise (6-20), l’équipe belge se montrait pour le moins brouillonne et relançait de la sorte les Pays-Bas. Ceux-ci n’en demandaient pas tant et plantaient deux essais pour revenir à 18-23 à quatre minutes du terme !

Il n’empêche, les Diables Noirs étaient potentiellement supérieurs aux ’Oranje’ et le confirmaient en toute fin de partie. Les Belges se reprenaient in extremis et mettaient au supplice la mêlée néerlandaise. Au terme d’un temps fort de plusieurs minute, la Belgique trouvait finalement la faille via Williams, lequel servait Dirk Haghedooren qui aplatissant entre les perches à la... 83ème !

La Belgique s’imposait donc 18-30 et arrachait un point de bonus offensif qui pourrait s’avérer décisif au décompte final. Malgré une prestation en demi-teinte, les Diables Noirs ont donc rempli leur contrat à Amsterdam et reprennent la tête de la division avant l’ultime match de la première phase et le déplacement des Pays-Bas en Moldavie.

Retrouvez les photos de Pays-Bas - Belgique
Visionnez sur Kipik TV la vidéo du match
Visionnez sur Kipik TV les interviews d’après-match

Le XV de Belgique à Amsterdam
1.Jimmy Mulumba (Gennevilliers), 2.Norman Wende (Saint-Etienne), 3.Jérôme Wey (St-Nazaire), 4.Mathieu Verschelden (ASUB), 5.Julien Hanchir (Milau), 6.Michael De Molder (Boitsfort), 7.Bertrand Billi (Soignies), 8.Pierre Plasman (Dendermonde, capitaine), 9.Julien Berger (La Rochelle), 10.Alan Williams (Montluçon), 11.Nicolas Meeus (Kituro), 12.Dirk Haghedooren (Agde), 13.Thibaut André (Soignies), 14.Simon Marote (BUC), 15.Sébastien Guns (Boitsfort)
Remplaçants : 16.Christophe Debaty (Limoges), 17.Julien Massimi (Saint-Etienne), 18.Thomas Dienst (Lille), 19.Pierre Hendrikx (Boitsfort), 20.Denis Eppe (ROC Ottignies), 21.Daniel Janssens (Chateaubriand), 22.Jens Torfs (Antwerp)
Championnat d’Europe des Nations - Division 1B
1.Belgique 18 pts (5 matchs)
2.Moldavie 14 pts (4 matchs)
3.Pologne 14 pts (5 matchs)
4.Tchéquie 12 pts (5 matchs)
5.Allemagne 7 pts (5 matchs)
6.Pays-Bas 0 pt (4 matchs)