Le sport peut être cruel. Dur. Soignies en a fait l’amère expérience dans la cinquième finale de play-offs de son histoire. Jamais auparavant, les Carriers n’étaient passés aussi près de décrocher un premier titre de champion de Belgique.

Cette finale, Soignies l’a pourtant abordée par le bon bout, en y mettant les ingrédients nécessaires. Durant 20 minutes, les leaders de saison régulière ont dominé Dendermonde, creusant un premier écart à la faveur d’une pénalité de Matthéo Van Holsbeke (3-0) et d’un essai de Romain Honhon à la 20e (10-0).

Dendermonde laissait de son côté passer l’orage dans une rencontre à l’intensité folle. Petit à petit, les champions en titre équilibraient les débats avant de prendre un léger ascendant. Gonzalo Sabadin en profitait pour passer l’une de ses deux pénalités en fin de mi-temps (10-3).

Si Matthéo Van Holsbeke redonnait rapidement un peu d’air à ses couleurs (13-3), Dendermonde poursuivait sur sa lancée. Une pénalité de Sabadin et un essai de Frederic De Smet au pied des perches plus tard, le DRC égalisait (13-13) après un quart d’heure en seconde période.

La tension montait alors encore d’un cran, l’ambiance devenait irrespirable. Soignies faisait preuve de caractère pour ne pas perdre pied. Rentré au jeu, Alan Williams redonnait l’avantage aux Verts et Blancs (16-13), mais Gonzalo Sabadin lui répondait quelques minutes plus tard (16-16). Cette fois, l’atmosphère devenait carrément étouffante.

A quatre minutes du terme, une nouvelle pénalité d’Alan Williams semblait pouvoir offrir le titre aux Sonégiens (19-16) mais les Flandriens avaient décidé de ne rien lâcher, jusqu’au bout. Ils forçaient une dernière pénalité à l’ultime minute de jeu, face aux poteaux, que Gonzalo Sabadin convertissait (19-19) pour envoyer en prolongations deux équipes alors à égalité parfaite.

La décision tomberait dès lors en prolongations au ’golden point’, soit en faveur de la première équipe en mesure de marquer des points. Galvanisé, Dendermonde enfonça le clou, et le couteau dans la plaie, en inscrivant un essai d’avants face à des Sonégiens réduits à 14. Score final : 19-24 ! Explosition de joie s’entremêlait avec de l’abattement.

Dendermonde conserve son titre de champion de Belgique et décroche le 6e sacre de son histoire après 2012, 2016, 2017, 2018 et 2023. Le DRC confirme également son statut d’équipe la plus titrée des 10 dernières années. Soignies devra pour sa part remettre l’ouvrage sur le métier, mais devra d’abord digérer la déception, énorme, immense. Le mot de la fin revenait aux dirigeants de Dendermonde : "Nous sommes évidemment très heureux, mais aussi très triste pour Soignies, qui ne méritait pas ça".

Les photos du match Soignies - Dendermonde
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match Soignies - Dendermonde
(Photos Sportkipik.be)









D1 Seniors - Finale des play-offs
Soignies 19-24 (golden point) Dendermonde