La finale d’IP Nexia Cup entre l’ASUB et Dendermonde s’annonçait prometteuse, entre deux formations qui partent également favorites pour accéder à la finale des play-offs de Bofferding League. Dès les premières minutes de jeu, les spectateurs présents au Petit Heysel comprirent qu’ils n’assisteraient pas à un match fermé, comme souvent lors d’une finale.

Après deux pénalités équitablement réparties (3-3), l’ASUB ouvrait le bal par un essai de Kevin Dams (10-3) au cours du premier quart d’heure. Dendermonde réagissait mais la défense waterlootoise tenait bon. Après une pénalité manquée, le DRC réduisait le score peu avant la demi-heure (10-6).

Déjà intense en première mi-temps, la finale gagnait encore en qualité en deuxième période. Les deux équipes allaient tour à tour connaître des temps forts. Dendermonde concrétisait le premier : juste avant l’heure de jeu, Sander Van Wassenhove ponctuait le travail des avants flandriens et aplatissait derrière la ligne d’en-but pour donner l’avantage à Dendermonde pour la première fois de la partie (10-13).

Le sourire avait alors changé de camp. Pour quelques minutes. Réduit à quatorze après une carte jaune, Dendermonde faisait le dos rond. L’ASUB repartait à l’assaut de l’en-but adverse et reprenait la main à la neuf minutes du terme, via un essai de son Diable Noir Maxime Temmerman (17-13). Trois minutes plus tard, Kevin Williams, un autre Diable Noir, enfonçait le clou sur pénalité (20-13).

Dendermonde n’accusait pas pour autant le coup et jetait ses dernières forces dans la bataille. Une percée de 70 mètres de l’arrière flandrien était tout près de s’achever en terre promise, les avants du DRC échouant encore à 5 m de la ligne. L’ASUB s’imposait ainsi, avec la manière, et remporte sa première Coupe de Belgique depuis 2009, la 13ème de son histoire (1968, 1979, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1991, 1992, 1994, 2001, 2009).

En lever de rideau de cette finale, le Coq Mosan et Charleroi se sont affronté en finale de l’IP Nexia Plate. Favoris, le Coq, troisième en D2, a tenu son rang face au Black Star, deuxième en D3. Malgré deux pénalités manquées en première période, le Coq a viré en tête à la pause (12-0) avec deux essais inscrits. Les Carolos haussaient leur niveau de jeu en deuxième période et bousculaient par moments les Liégeois, mais ceux-ci confirmaient leur succès en inscrivant trois essais dans le dernier quart d’heure. Score final : 32-0.

Les photos de la finale ASUB-Dendermonde
Les photos de la finale ASUB-Dendermonde (Par Alain Dams)
Les photos de la finale ASUB-Dendermonde (Par Frédéric Poncelet)
Les photos de la finale Coq Mosan-Charleroi
Les photos de la finale Coq Mosan-Charleroi (Par Alain Dams)













IP Nexia Cup - Finale
ASUB Waterloo - Dendermonde 20-13
IP Nexia Plate - Finale
Coq Mosan - Charleroi 32-0