De nationalité française, Charles Carton n’est donc pas un inconnu en Belgique. "J’ai effectivement évolué dans le championnat belge depuis mes écoles de jeunes jusqu’à l’équipe séniors avec l’ASUB, où j’ai gagné plusieurs titres avec mes coéquipiers", nous confirme Charles. "J’ai effectué une partie de mon cursus scolaire en Belgique, et également une grande partie en France où je continue toujours à me former, non seulement pour échanger avec des confrères mais aussi pour être le plus qualitatif possible dans la construction de mes séances et voir ce qui se fait dans les autres pays en termes de méthodologies de travail".

Rentré au pays, Charles Carton a eu l’occasion l’an passé de suivre un stage d’un peu plus de 5 mois au Sporting Agenais du Lot et Garonne (SUALG) auprès des pros en Top 14 ainsi que des Espoirs. Ce qui l’a ensuite conduit au Stade Montois. "En janvier de cette année, j’ai reçu un appel de Mont-de-Marsan me demandant si j’étais intéressé par un projet et un éventuel poste de préparateur physique à pourvoir au sein du staff pro. La semaine d’après, je faisais un aller-retour en Aquitaine pour rencontrer le staff, discuter de leur projet et me présenter les infrastructures. Entretien qui fut concluant puisqu’aujourd’hui j’ai intégré le staff et retrouve Jens Torfs au SMR".

Au Stade Montois, Charles Carton travaille en effet notamment avec l’international belge Jens Torfs. Du boulot, Charles n’en manque pas. En collaboration avec Renaud de Schryver et Damien Chavalle, il a en effet mis sur pied un projet qui leur tenait à coeur depuis plusieurs années : le Health & Sports Performance Center (HSPC). Le centre est ainsi implanté sur deux sites, à Lasne (sur la Nationale 5) et Uccle (Domaine du Dieweg).

"Le centre HSPC regroupe des professionnels du sport et de la santé dont les compétences sont complémentaires et qui travaillent tous avec le même objectif : couvrir l’ensemble des compétences que requiert le sportif amateur désireux de profiter pleinement de ses capacités physiques et bien pratiquer son sport, mais également du sportif en quête de performance", détaille Charles Carton.

"C’est le cas par exemple des sportifs qui ont besoin d’une revalidation, des athlètes en parfaite santé qui veulent améliorer leurs performances, mais c’est aussi le cas de patients qui ont subi un traumatisme et qui doivent être pris en mains pour retrouver toutes leurs capacités et se sentir bien dans leur corps. L’objectif est de traiter la personne dans sa globalité afin de lui rendre toute son énergie, ses capacités et le développer ses qualités physiques. En résumé, HSPC, c’est la parfaite combinaison entre le sport et la santé".

"Les deux structures de Lasne et Uccle nous permettent d’accueillir des clubs sportifs désirant performer. Un de nos objectifs est d’accueillir les équipes nationales de rugby et d’autres sports afin de leur fournir des infrastructures et du matériel de qualité réunis dans une seule infrastructure. Mais aussi amener du professionnalisme dans certains sports amateurs", conclut Charles Carton.