Reportage : JEAN HEIRWEGH

Vainqueurs de leur poule respective, Boitsfort et l’ASUB ont disputé, au sec !, ce mercredi 22 mai 2013 au Plateau de la Foresterie à Boitsfort la Finale du Championnat de Belgique des Vétérans organisé par la L.B.F.R..

Dans la poule A, l’ASUB s’était défait en matchs aller/retour de Soignies et du ROC ; de son côté, Boitsfort avait fait de même avec le Kituro et le Coq Mosan.

Entre deux averses et sur terrain sec, les « anciens » de Waterloo et de Boitsfort s’étaient donné rendez-vous pour disputer ce Xème derby. Chacune des deux équipes avaient rassemblé tous leurs effectifs puisque les locaux alignaient quelque 30 joueurs et les Brabançons quasi autant.

Disons-le tout de suite, au fil des 80 minutes, les deux équipes n’ont pas pu se départager.
Le jeu était équilibré et le ballon changeait de camp au fil des minutes.
Il y avait également « égalité » en ce qui concerne les attaques et les défenses, les placages secs et parfois un peu « hauts », les quelques tartes, beignes et échauffourées, ainsi que les rouspétances tant des joueurs que des supporters. Une juste « égalité »...

C’est l’ASUB qui a ouvert le score par "Brother" qui déboule tout le terrain comme "au bon vieux temps" et inscrit un bel essai en solitaire.
Plus tard, c’est le président boitsfortois qui profite d’un « brouhaha » entre les défenseurs de Waterloo pour ramener l’égalité.
Score final : 5 à 5. Donc deux champions de Belgique puisque personne ne possédait le règlement à appliquer en cas d’égalité. D’ailleurs, des prolongations auraient pu être fatales aux organes usés et fatigués de certains des antagonistes.

Petite touche négative pour finir. Il est dommage que pour cette finale du championnat de Belgique Vétérans organisé (?) officiellement par la L.B.F.R., aucun arbitre fédéral n’ait été désigné. Cela n’enlève en rien à la prestation de l’arbitre local Thierry Dupuis qui, pour rendre service, a revêtu la tenue d’arbitre plutôt que de joueur. Qu’il en soit remercié étant donné que l’arbitrage d’un match de vétérans n’est jamais une sinécure surtout lorsque certains utilisent encore les règlements de 1970 ou d’avant et commentent toutes les décisions arbitrales souvent... justes. Que dire des supporters qui en remettent une couche. Mais, comme disait l’autre, « c’est le Rugby » !

La rencontre s’est poursuivie au Club-House comme de bien entendu pour y siroter quelques bières et déguster un repas bien mérité. Ça aussi, « c’est le Rugby » !

JEAN HEIRWEGH


(Photo D.R.)