"On avait précisé avant le tournoi que les joueuses étaient prêtes. Et clairement elles l’étaient. On est particulièrement satisfait", sougline d’emblée Pierre Englebienne, entraîneur heureux des BelSevens juniores. "Elles nous ont même encore surpris par leur capacité à progresser et à rebondir. On est évidemment déçu d’avoir perdu en finale, mais cela ne retire en rien à ce que les joueuses ont réalisé. On est donc très confiant pour l’avenir".

Après avoir décroché deux victoires en trois matchs de poule samedi, nos représentantes sont encore montées en puissance le dimanche. Avec un succès probant contre l’Ecosse (17-5) en demi-finale avant de passer tout près de la victoire en finale contre l’Allemagne (15-17). Des résultats qui s’expliquent par la qualité des joueuses, à leur mentalité ainsi qu’au travail du staff. "Il y a vraiment eu une belle osmose, une ambiance incroyable entre nous. Après, ce sont aussi des joueuses faciles à coacher", explique Pierre Englebienne. "La chance que l’on a au niveau du staff, c’est que nous avons presque tous le même âge, on est tous potes à côté, on est très compétent. Chacun connaît bien son rôle. Moi j’étais par exemple coach et Guillaume (ndlr : Mundele) officiait comme consultant. Les kinés ont fait un travail exceptionnel. Aude (ndlr : Risselin) fut très rigoureuse en tant que manager et Laurent (ndlr : Lefebvre) a apporté de superbes photos".

Durant tout le week-end, les résultats de l’équipe belge trouvèrent écho en Belgique, sur les réseaux sociaux notamment. "Vraiment, ce fut incroyable. J’ai même dû couper mon gsm pendant la finale tant je recevais des messages de soutien", se réjouit Pierre. "Ce qui nous a aussi beaucoup touchés, c’est le soutien des BelSevens. Cela fait plaisir, d’autant que c’est un peu le monde à l’envers car ce sont d’habitude les jeunes qui regardent les BelSevens pendant le Women Grand Prix Series. Il y a aussi eu beaucoup de vues sur les photos de Laurent sur la page Facebook de la Ligue. C’est important aussi. Et trois familles avaient fait le déplacement pour nous soutenir".

La page du Trophée européen étant (brillamment) tournée, de quoi sera à présent fait l’avenir des joueuses de l’équipe ? "Elles sont appelées à connaître des destinées diverses. Certaines vont intégrer le noyau des BelSevens. D’autres vont passer par une étape intermédiaire pour encore progresser. D’autres enfin sont encore U18", conclut Pierre Englebienne.

Grâce à sa place de finaliste à Andorre, la Belgique retrouve sa place en Championnat d’Europe, lequel constitue la prochaine échéance de l’équipe féminine belge U18 à 7. L’épreuve n’aura plus lieu en septembre l’an prochain, mais bien au mois d’avril, et devrait se dérouler à Vichy, en France. Détail important : ce Championnat d’Europe sera qualificatif pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. On a déjà hâte d’y être !

Lire aussi : Des Belges magnifiques à deux minutes du titre européen
Lire aussi : Une demi-finale contre l’Ecosse pour les Belges à Andorre
Lire aussi : Pierre Englebienne : ’Les joueuses sont très sérieuses. On est prêt’


Le staff, de gauche à droite : Laurent Lefebvre, Guillaume Mundele, Pierre Englebienne, Gaël Portier, Manon Garnier, Aude Risselin et Emmanuel Davin. (Photo LBFR)
Trophée européen U18 féminin à 7 en Andorre
Les matchs
23/09 - 11h22 Belgique - Pologne 19-14
23/09 - 13h37 Belgique - Allemagne 0-27
23/09 - 15h30 Belgique - Lettonie 15-5
24/09 - 13h06 Belgique - Ecosse 17-5 (1/2 finale de Cup)
24/09 - 15h43 Belgique - Allemagne 15-17 (finale de Cup)
La sélection
Nathalie Shaw Antwerp
Rani Bruynoghe Gent
Carla Grosjean ROC Ottignies
Naomy Maupertuis Boitsfort
Lara Steurs Forest
Laura Bosman Dendermonde
Maya de la Hera ASUB Waterloo
Agathe Colin Binche
Gul Eryoruk Kituro Ovalie
Charline Meilleur BW Est
Manon Nairac Kituro Ovalie
Margaux Pierson Kituro Ovalie
Staff
Pierre Englebienne Coach
Guillaume Mundele Coach
Aude Risselin Manager
Gaëlle Portier Kiné
Marion Garnier Kiné
Laurent Lefebvre Vidéo
Les poules
Poule A Allemagne, Pologne, Belgique, Lettonie
Poule B Ukraine, Andorre, Ecosse, Géorgie