Cette fois, les Diables Noirs devraient bel et bien reprendre du service. Ayant écopé d’une défaite par forfaitpour son dernier match de l’édition 2020 du Rugby Europe Championship en raison de l’interdiction de voyager en Roumanie, l’équipe nationale belge séniors se retrouve condamnée à disputer un match de barrage pour tenter d’assurer son maintien dans le tournoi des VI Nations B.

L’adversaire, à savoir les Pays-Bas, est connu depuis longtemps. Et la date de ce ’crunch des Plats Pays’ aussi désormais : Belges et Néerlandais s’affronteront le samedi 29 mai, en Belgique, dans un lieu qui reste encore à déterminer.

Le choix de cette date du 29 mai s’explique notamment par deux éléments. "D’abord être le plus loin possible dans le calendrier pour préparer le match le mieux possible et être le plus loin possible au niveau de la situation sanitaire afin d’éventuellement pouvoir accueillir du public, car c’est important", explique Frédéric Cocqu, sélectionneur des Diables Noirs. "Au niveau sportif, cela permet d’être plus proche des 4 matchs qui suivraient pour le compte du Rugby Europe Championship 2021. Et le 29 mai, on aura la possibilité d’avoir à disposition tous les joueurs de ProD2 et Nationale, car ces championnats sont alors terminés. Ce qui n’est pas le cas plus tôt".

Pour rappel, la Belgique et les Pays-Bas avaient jusqu’au 13 juin pour programmer leur rencontre. Le vainqueur décrochera le droit de disputer l’édition 2021 du Rugby Europe Championship, laquelle a déjà débuté, avec notamment quatre matchs à disputer en théorie fin juin et en juillet.