« Cette équipe n’aura cessé de nous surprendre » confie avec émotion et fierté, Eneko Urizar, co-responsable des minimes du BRC, au terme d’une saison de dix mois qui n’aura pas été de tout repos. Maintenus de justesse en 1ère division à l’automne, grâce à une remontada sur les cinq derniers matchs, les jeunes bleus et blancs replongent à nouveau dans leur travers, au cœur de l’hiver, avec plusieurs gros revers qui auraient pu faire exploser plus d’un collectif. Et pourtant. « La force invisible mais permanente de ce groupe, c’est de n’avoir jamais cessé d’y croire, sans jamais se diviser, même après ces défaites mémorables », souligne Alain Bloëdt, l’autre co-responsable U14. Et comme souvent dans le sport, à force d’abnégation et de discipline, les résultats finissent par suivre.
Quatre tournois, quatre podiums
Sur la dernière ligne droite, le groupe enchaîne les performances solides : 3ème à Francfort, 2ème à Beauvais, 3ème à Bertrix… avant la cerise sur le gâteau parisien où la génération précédente l’avait emporté. Avec un jeu alliant solidarité défensive et animation offensive ambitieuse, nourri par des cycles de judo-rugby et de rugby à 7, le collectif a su élever son niveau.
Le tournoi de Paris, disputé le samedi 28 juin à Jean Bouin, aurait pu être l’apothéose… mais des Anglais légèrement plus âgés en auront décidé autrement. Peu importe : la déception est vite balayée par la chance inouïe d’assister, le soir même, à la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l’UBB, au Stade de France, remportée par l’équipe lot-et-garonnaise dans les prolongations.
Complicité, exigence, progression, fraternité. C’est une génération qui aura su apprendre, rebondir et surtout rester soudée autour de leur coachs (Loïc Hameon, Jeff Kool, Dafydd Pugh, Reinet Doig), de leurs managers (Isabelle Bonnet, Philippe Goovaerts), tout en profitant de nombreux intervenants (Martin Romelere, Nils Courcy, Benjamin Rossignol, Vincent Jouvenne, Germain Lamotte, Léopold Roobaert, Tiago Tollet, Gilles Gheyssens, Guillaume Quittelier, Christian Cornet, Michel Bruyere et Simon Dodd) et sans oublier des familles présentes pour les soutenir et les encourager tout au long de la saison.
Et si la prochaine finale, c’était pour toi ?
A l’instar des équipes seniors féminines et masculines, le pôle développement et l’école de rugby du Boitsfort Rugby Club renoue à tous les niveaux avec le succès. Porté par un encadrement aussi nombreux qu’expérimenté, le club parvient à nouveau à doubler ses équipes dans chaque catégorie, instaurant une saine concurrence et un niveau d’intensité élevé aux entraînements, qui se reflètent clairement en compétition.
Les rencontres régulières contre des clubs extérieurs au championnat belge et des voyages, comme ce projet de Tournée en Italie du Pôle développement à la prochaine Toussaint, contribuent à renforcer le niveau rugbystique et l’harmonie au sein des groupes.
En cette période estivale, synonyme de transitions, de nouveaux défis… et parfois de nouveaux clubs, le BRC ouvre grand ses portes à toutes celles et ceux qui souhaitent progresser, se dépasser et grandir dans un collectif soudé. Que tu sois déjà passionné de rugby ou simplement curieux de découvrir ce sport, tu trouveras à Boitsfort une équipe à l’écoute, un encadrement motivé, et une ambiance où exigence rime avec plaisir. Rejoins-nous, et écris avec nous les prochaines belles pages du BRC.
Photo et Vidéo : Loïc Hameon