Dans les divisions régionales de la LBFR, un nouveau système a en effet été mis en place. La saison débute par un premier tour de qualifications, les divisions étant établies en fonction des classements de la saison dernière. Au terme de ces qualifications, disputées en matchs aller uniquement, les six premiers de Régionales 1 et 2 disputent les championnats 1 et 2. Les deux derniers de Régionale 1 disputent eux les championnats de Régionales 2 (A et B) alors que les deux derniers de Régionale 2 se voient ’relégués’ dans le championnat de Régionale 3.

En Régionales 3A et 3B, les premiers à l’issue du premier tour qualificatif sont promus au deuxième tour en championnats de Régionale 2, les autres demeurant en championnats de Régionales 3.

Après le premier tour qualificatif et le deuxième tour de championnat, un troisième tour est également prévu, sous la forme de play-offs.

En Régionale 1, ces play-offs opposeront le 1er au 4ème et le 2ème au 3ème. Les deux vainqueurs de ces demi-finales s’affronteront logiquement en finale des play-offs pour déterminer le champion montant en D3 nationale. En Régionales 2 A & B, les deux premiers de chaque série se mesureront notamment dans des demi-finales croisées (1erA vs 2eB et 2eA vs 1erB). Pas de play-offs par contre en Régionales 3.

Retrouvez le fichier explicatif de la nouvelle formule sur le site de la LBFR

Les premiers matchs du premier tour qualificatif des Régionales LBFR ont donc eu lieu ce dimanche 14 septembre. En Régionale 1, le promu du BW Est a courbé l’échine de peu face au Standard (10-13), tandis que Le Stade Nivellois a dominé Frameries 3 (52-7). Le Hesby Huy a bien entamé sa saison en Régionale 2 en allant s’imposer 10-46 à Forest, où l’infirmerie affiche presque complet. Charleroi 2 et La Hulpe 3 ont eux gagné à domicile respectivement contre Waremme (28-0) et Walferdange (21-10).

Du côté de la VRB, les deux divisions régionales se déroulent selon le schéma classique. En VR 1, le BBRFC Celtic débute par une courte défaite 12-15 contre Brigandze. Mechelen a surclassé Eeklo 0-91 tandis que le RRC Pajot a perdu son premier match à ce niveau, 14-29 contre Brugge. Succès à domicile par contre pour Kortrijk (53-12 contre Lommel) et Hamme (51-36 contre Waregem).

Les photos du match Charleroi 2-Waremme

Consultez le classement de Régionale 1 LBFR
Consultez le classement de Régionale 2 LBFR
Consultez le classement de Régionale 3A LBFR
Consultez le classement de Régionale 3B LBFR
Consultez le classement de Régionale 1 VRB
Consultez le classement de Régionale 2 VRB