Les dés ne sont pas encore jetés. Certes. Mais en battant Frameries en match d’alignement, le ROC a fait un grand pas vers le maintien direct au sein de l’élite. La phalange brabançonne compte en effet désormais 5 points d’avance sur son homologue hennuyère et prend également l’avantage dans les confrontations directes. Ce qui oblige donc les Charbon et Or à décrocher au minimum plus d’une victoire d’ici la fin de saison régulière, alors qu’il leur reste quatre rencontres.

Une semaine après avoir vaincu le Coq Mosan, Frameries s’est présenté en confiance au Boulevard Baudouin Ier. Le ROC l’y attendait cependant de pied ferme pour une rencontre qu’il préparait déjà depuis un petit temps.

Après un petit round d’observation en début de partie, le ROC a frappé le premier, via un essai de Jean-Sébastien Lecat après une vingtaine de minutes de jeu (7-0). Frameries mettait ensuite la main sur le ballon, sans toutefois pouvoir concrétiser ses temps forts. Le RCF tendait un peu le bâton pour se faire battre en fin de mi-temps, concédant deux cartons jaunes et deux pénalités à 5 minutes d’intervalle. Maxence Nicolas en profitait pour creuser un premier écart (13-0).

Contraint de réagir, Frameries se faisait à nouveau prendre au jeu du réalisme. Le 2e centre ottintois Killian Agam inscrivait le deuxième essai des siens en début de second acte (18-0). Et portait ainsi un coup au moral des Framerisois.

Ces derniers reprenaient leur domination en possession mais aussi une certaine indiscipline. La rencontre devenait d’ailleurs plus décousue, avec une équipe du ROC à la défense imperméable et une formation de Frameries tentait de réagir à l’énergie, à l’orgueil. Mais de façon brouillonne. Malgré une carte jaune, le ROC tenait le score et inscrivait un troisième et dernier essai à la dernière minute, à nouveau par Killian Agam (25-0).

Le ROC se rassurait donc avec un succès au bout du compte logique. Frameries se retrouve à présent dos au mur et devra pour bien faire réagir dès la semaine prochaine lors de sa visite au Kituro, avant de boucler la saison régulière par une double confrontation face à La Hulpe (14 et 21 avril) et un derby face à Soignies (28 avril). Le ROC, de son côté, doit encore recevoir Boitsfort (7 avril) puis rencontrer Soignies à deux reprises (14 et 20 avril).

Les photos du match ROC - Frameries
(Photos Sportkipik.be)









D1 - Alignement
ROC 25-0 Frameries
D1 - Classement
1. Soignies 63 pts
2. La Hulpe 52 pts
3. Dendermonde 49 pts
4. Boitsfort 45 pts
5. ASUB 44 pts
6. Kituro 37 pts
7. Coq Mosan 26 pts
8. ROC 20 pts
9. Frameries 15 pts
10. Leuven 5 pts