Le match du week-end avait lieu à Laakdal, où le quinze local recevait le RRC Pajot pour un match au sommet probablement décisif dans la course au titre en première régionale en Flandre. La victoire était en effet impérative pour les deux équipes.

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que la rencontre aura tenu toutes ses promesses. C’est Laakdal qui a ouvert le bal dès la 5ème minute dans un match à rebondissements, via un essai de son n°8 (5-0). Le Pajot réagit toutefois et réplique par un essai transformé (5-7). Les locaux viraient toutefois en tête à l’heure des oranges grâce à un deuxième essai entre les perches (12-7).

La seconde période s’avérait alors encore plus intense. Les visiteurs poussaient leurs hôtes du jour à la faute (12-10). Laakdal pensait alors peut-être avoir fait le plus dur en inscrivant un nouvel essai (19-10), obligeant le Pajot à scorer par deux fois. Ce dernier n’abdiquait cependant pas et relançait le suspennse (19-17) avant des dernières minutes sous haute tension. Le match basculait finalement sur la dernière action et une pénalité concédée par Laakdal et passée par le Pajot qui s’imposait au bout du suspense, 19-20 !

Vainqueur du choc, le RRC Pajot prend une sérieuse option sur le titre et la montée en division 3 nationale. Le quinze de Lennik compte à présent 6 points d’avance sur Laakdal, qui compte un match de moins. S’il s’impose à Waregem, 5ème du classement, le 29 avril, le RRC Pajot sera officiellement sacré champion. Laakdal doit lui espérer un faux pas de son concurrent tout en remportant ses deux derniers matchs, au RC Haspinga (22 avril) et contre Dendermonde 3 (29 avril)...

Le ROC nouveau leader, Saint-Ghislain dernier concurrent du Standard

En Régionale 1 LBFR, cela a également bougé. Battu à Saint-Ghislain 33-17, Famenne a dit adieu aux play-offs. La quatrième place est désormais hors de portée des Sangliers. Le Standard a en effet fait un grand pas vers la qualification pour les demi-finales en prenant la mesure du Hesby 24 à 19, condamnant du même coup virtuellement les Hutois à jouer leur demi-finale en déplacement. Bien que 6ème, Saint-Ghislain est le dernier à pouvoir encore priver le Standard des play-offs. A condition que les Rouches perdent leur dernier match et que les Tatonkas remportent pour leur part leurs deux dernières rencontres de phase classique.

Ce sera soit au ROC soit à Tournai. L’équipe 3 du club d’Ottignies a détrôné celle de Tournai en tête du classement après son succès 8-33 à Walferdange. De son côté, Waremme l’a emporté 40 à 0 contre les Hautes Fagnes et conforte sa 7ème place au classement.

Lustin s’est assuré de recevoir en demi-finales des play-offs. Les Brocards ont en effet cadenassé leur deuxième place du classement en battant Binche 29-19. L’équipe 3 de Soignies a elle fait un grand pas vers une qualification pour les play-offs en dominant le Racing Jet 80 à 19. A noter la large victoire du Stade Marchois, 64-5, contre Forest dans le match des mal lotis.

Enfin, en Régionale 3, le RUSH est allé s’imposer à Ciney samedi (15-40) et garde la tête devant La Hulpe 3, vainqueur au Kituro 3 (10-17).

Les photos du match Waremme-Hautes Fagnes (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Standard-Hesby (Photos Bernard Gigot)



Les photos du match Stade Marchois-Forest (Photos Stade Marchois)



Régionale 1
Saint-Ghislain 33-17 Famenne
Standard 24-19 Hesby
Waremme 40-0 Hautes Fagnes
Walferdange 8-33 ROC Ottignies 3
Régionale 2
Soignies 3 80-19 Racing Jet
Lustin 29-19 Binche
Stade Marchois 64-5 Forest
Stade Nivellois - Rugby des Collines
Régionale 3
Ciney 15-40 RUSH
Royal Kituro 3 10-17 La Hulpe 3
Vlaanderen 1
Laakdal 19-20 RRC Pajot
RC Haspinga 28-31 Waregem
Curtrycke 41-12 Hasselt
Vlaanderen 2
Rugby RSL 36-31 Meetjesland
Vlaanderen 3
RC9 Heusden-Zolder 66-8 Lokeren



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
N’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !