Terrain synthétique. Fond de l’air légèrement frais et fine pluie par intermittence.
Bonnes conditions de jeu.
Partie dirigée par M. Diego GRIPPA assisté de MM Jordan HENNIE et Mathys HOLEMANS.


Jean Heirwegh.

Avant d’entamer la partie, les acteurs de la journée ainsi que les nombreux spectateurs-supporters des deux camps ont respecté une minute de silence en hommage à Serge DONCEEL.
Ensuite, le coup d’envoi fictif a été donné par M. EMIR KIR, Député-Bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode.

* * * * *

Les deux clubs, BUC et CITIZENS, se connaissent bien. A plusieurs reprises, surtout au début de leur existence, les CITIZENS ont trouvé un accueil au terrain du BUC pour les matchs et les entraînements.
De plus, certaines ententes-associations ont même été constituées chez les jeunes et les féminines. C’est ainsi qu’actuellement, les équipes féminines des deux clubs ont uni leurs efforts et forment une équipe unique jusqu’à ce que chacune d’elles puissent voler de leurs propres ailes.
Les Seniors aussi se connaissent bien et sont de grands amis... à la buvette, mais de féroces guerriers sur le terrain.

Étant dans la même Division 2 Nationale, ils ont été amenés à se rencontrer à plusieurs reprises durant ces dernières saisons. Le nombre de victoires tombe en faveur du BUC parfois (souvent !) après des luttes acharnées et de courts écarts.

* * * * *

Dès la mise en jeu, à la 6ème minute, les locaux ouvrent le score par un essai transformé 7 – 0.
Réaction immédiate des Citiz’ qui transforment une pénalité de 40 mètres ramenant le score à 7 – 3.
Le ton était donné.
Durant une vingtaine de minutes, nous assistons à un chassé-croisé d’un camp à l’autre.

Désirant débloquer le marquoir, un Citizen tente un drop lors d’une sortie de mêlée mais sans succès. Quelques instants plus tard, la tentative de conversion d’une pénalité à 25 mètres face aux poteaux heurte une des perches. Le ballon rebondit dans le champ du jeu mais les Auderghemois, peut-être trop confiants de la réussite du botté, ne suivent pas l’action permettant ainsi aux ’Bucmen’ de s’emparer du cuir et de se dégager.

Dans l’ensemble de la première mi-temps, on peut dire que le début a été en faveur du BUC et qu’ils ont ensuite subi le match. Mais...
Sentant l’odeur du vestiaire et des oranges, à la 38’, un avant Rouge et Blanc s’accapare le ballon et, en force, fait une longue percée le menant jusqu’à la terre promise ce qui permet, grâce à la transformation réussie, de porter le score à 14 à 3 à la mi-temps.
C’est évidemment un sale coup porté au moral des Lie-de-vin.

* * * * *

Bien qu’à la reprise de la seconde période les locaux prennent l’initiative du jeu, les Citizens, sans doute un peu chahutés dans le vestiaire, relèvent la tête et à la 7’, suite à un effort individuel, un Citiz’ inscrit un essai transformé ramenant le score à 14 - 10.

Une pénalité de 30 mètres face aux poteaux réussie permet aux visiteurs de recoller au score 14-13.

Les Citizens ont visiblement repris du poil de la bête et enchaînent les belles actions.
C’était sans compter les réactions positives du BUC.

A la 14’, une pénalité des locaux non réussie permet aux Citizens de récupérer le cuir et de l’envoyer en touche. Sur cette touche, les ’Bucmen’ captent le ballon, forment un regroupement, pénètrent jusque dans l’en-but auderghemois et marquent un essai en coin qui ne sera pas transformé, portant néanmoins le score à 19 – 13. Le BUC reprend la main. Le ton monte. Le ciel s’obscurcit, la pénombre tombe. Les 20 dernières minutes vaudront leur pesant de cacahuètes.

A la 22’, les Citizens marquent un essai qui sera transformé et qui leur permettra de reprendre l’avantage du score mais d’un seul point 19 -20.
A la 26’, le BUC aurait pu renverser la situation mais la pénalité n’est pas passée entre les poteaux.

A la 32’, les locaux s’énervent voyant peut-être la victoire leur échapper, c’est un match de Coupe !, et les Citizens bénéficient d’une pénalité sur les 22 mètres qui, réussie, leur permet de prendre le score à leur compte 19 – 23.
Mais attention, il n’y a que 4 points d’écart et un essai est vite arrivé. La tension monte.

A la 35’, cela aurait pu arriver. Les avants locaux progressent mètre par mètre et bénéficient d’une pénalité à 10 mètres de l’en-but auderghemois. Une pénalité n’étant pas suffisante, le BUC décide de la jouer à la main et un joueur plonge dans la terre promise mais, sans doute par stress, lâche le cuir vers l’avant permettant aux Citizens de se dégager.

Le temps passe, la tension monte et le ciel s’assombrit de plus en plus.
La dernière minute est très longue et tout est encore possible. Le jeu devient brouillon et confus.
Tous les joueurs se retrouvent dans le coin opposé au public. Nous voyons tous qu’il se passent quelque chose mais nous ne voyons qu’un gros tas de joueurs mélangés.
Le temps est quasi écoulé et les Rouge et Blanc obtiennent une pénalité à 5 mètres de l’en-but Lie-de-Vin. Une pénalité est trop courte pour le score, il faut donc un essai.

Les cœurs battent et un silence de mort couvre le morne synthétique.

Le BUC décide de la jouer à la main. Tout le monde retient son souffle, l’arbitre siffle. S’ensuit une grosse discussion dont nous ne saisissons ni le sens, nie les mots.
En fait, le BUC marque l’essai qui est validé par l’arbitre mais, après l’essai en sa faveur, un joueur du BUC donne une « claque » à un Citiz’. Le joueur du BUC reçoit une carte. Le transformation n’est pas convertie. Le score passe à 24 – 23. Le BUC gagne le match et se qualifie au grand dam des CITIZENS. Le coup de renvoi est transformé en un coup de pied de pénalité. Le match est terminé.

Vous avez suivi ? Tant mieux !
Joie d’un côté, déception de l’autre.

* * * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : MONTAIN


Les photos du match BUC - Citizens
(Photos Montain)



Lire aussi : Cup et Plate : le programme des quarts de finale
Lire aussi : Namur, Schilde et Dendermonde déjouent (en partie) les pronostics en Coupes