Deux sites accueilleront ces finales : les finales de Ladies Plate et d’IP Nexia Plate se déroulent au Complexe Sportif du Petit Chemin Vert à Neder-Over-Hembeek alors que les finales de Ladies Cup et d’IP Nexia Cup ont lieu au Petit Heysel, à Bruxelles.

Ce sont les équipes féminines de Namur et de Hamme qui ouvriront le bal samedi matin, dès 11h. Elles s’affrontent en effet en finale de la Ladies Plate, pour laquelle Hamme, pensionnaire de D3, part favori face à Namur, évoluant en Challenge. "On essaye de ne pas avoir trop de pression. On n’a rien à perdre, on a simplement envie d’offrir du spectacle à nos supporters", a déclaré au journal La Meuse la capitaine namuroise Fanny Echterbille.

Dans la foulée (12h30), toujours au Petit Chemin Vert, l’équipe 3 de Frameries et le Hesby monteront sur le terrain à l’occasion de la finale d’IP Nexia Plate. La rencontre s’annonce indécise. Tombeur de Visé en demi-finale, le Hesby est en forme et trône actuellement en tête du deuxième tour de Régionale 1. Frameries, dernier de R1, a cependant cette finale dans la tête depuis la qualification acquise aux dépens de Hamme.

Dans le même temps pratiquement que la finale de Plate masculine, Dendermonde et Leuven disputeront la finale de Ladies Cup au Petit Heysel voisin (13h). Les deux équipes se retrouvent pour un remake de la finale de l’an dernier. A l’époque, les Gazelles du DRC s’étaient imposées 36 à 17 face aux Louvanistes. Elles partent à nouveau favorites, fortes de leur parcours quasi sans faute en championnat (11 victoires en 12 matchs) et de leur succès contre Leuven plus tôt cette saison (41-0). Mais une finale de Coupe est rarement une rencontre comme les autres...

En apothéose de la journée (16h), La Hulpe et le RFC Liégeois lutteront pour succéder à Dendermonde au palmarès de l’IP Nexia Cup. L’ambiance s’annonce belle en tribunes avec la présence attendue de nombreux supporters des deux camps. Et sur le terrain aussi, les deux équipes seront particulièrement motivées à l’idée de repartir avec le trophée.

En cas de victoire, le RFCL écrirait sans nul doute l’une des plus belles pages de son histoire. Si pas la plus belle. Jamais, les Sang et Marine n’ont remporté un titre de ce niveau. De son côté, La Hulpe dispute sa première finale depuis plus de vingt ans.

Quatrièmes actuellement en D1, les La Hulpois ont les faveurs des pronostics. En Bofferding League, ils ont remporté les deux confrontations avec les Liégeois : 32-0 au stade du Brésil le 16 octobre et 14-32 au stade de Naimette-Xhovémont le 26 mars dernier. La seule certitude toutefois, c’est que cette finale de Coupe consacrera un vainqueur inédit, puisque ni La Hulpe ni le RFCL ne l’ont encore gagnée.

Lire aussi : Des finales La Hulpe-Liège et Hesby-Frameries !
Lire aussi : Dendermonde-Leuven et Namur-Hamme en finale de Coupes

Ladies Plate 2016-2017 - Finale
Namur22/04 - 11hHamme
Ladies Cup 2016-2017 - Finale
Dendermonde22/04 - 13hLeuven
IP Nexia Plate 2016-2017 - Finale
Frameries 322/04 - 12h30Hesby
IP Nexia Cup 2016-2017 - Finale
La Hulpe22/04 - 16hRFC Liégeois