Après un superbe parcours marqué par des qualifications aux dépens de Schilde en huitièmes, du Kituro en quarts et de l’ASUB en demi, le RFC Liégeois avait gagné le droit de fouler la pelouse du Petit Heysel à l’occasion de la finale d’IP Nexia Cup. Vainqueur pour sa part de Brugge, du ROC puis de Boitsfort, La Hulpe abordait cette finale de Coupe 2017 avec l’étiquette de favori.

Le RFCL, désireux de ne pas louper son début de match, tenait la dragée haute à La Hulpe dès les premiers échanges. Après onze minutes, Julien Alibert répondait ainsi sur pénalité à Louis De Moffarts (3-3) avant de donner l’avance aux Sang et Marine au quart d’heure (3-6). La rencontre s’avérait alors équilibrée et tendue. Mais la physionomie du match rappelait le scénario des finales fermées, se jouant essentiellement sur pénalités. Cette tendance se confirmait aux 22ème et 26ème minutes avec les deux pénalités de Louis De Moffarts permettant aux La Hulpois de mener au repos (9-6).

Devant un petit millier de supporters, La Hulpe prenait l’ascendant dès le début du deuxième acte. Après avoir notamment été réduits à 13 contre 14 l’espace de quelques minutes, les hommes d’Alex Palacci creusaient l’écart (12-6). Le banc brabançon apportait clairement un plus, à l’image de Gaspard Lalli. La Hulpe assommait littéralement le RFC Liégeois et plantait trois essais en à peine sept minutes. Ryan Godsmark ouvrait le bal avec un essai au terme d’une percée de près de 80 mètres (17-6). Bjorn Van Zyl enfonçait le clou deux minutes plus tard (24-6) avant que Gaspard Lalli ne prenne de vitesse la défense liégeoise pour filer dans l’en-but, dans le même coin pour la troisième fois (29-6).

La victoire avait choisi son camp. L’équipe coachée par Thierry Masset, Jean-Paul Bernard, Clément Imbert et Nicolas Borreli accusait le coup mentalement et marquait le pas physiquement. Totalement libéré, La Hulpe enchaînait. Deux nouveaux essais de Keran Caro (72e) et Gaspard Lalli (78e) fixaient le score final à 41-6.

La Hulpe n’a donc pas raté la dernière marche, remportant la Coupe de Belgique pour la première fois de son histoire, vingt et un an après sa précédente finale perdue en 1996 face à Boitsfort. Douze mois après s’être adjugé la Plate, le RFCL échoue en finale de la "grande" Coupe mais peut être fier de son parcours.

De leurs côtés, le Hesby et Frameries 3 se sont affrontés en finale d’IP Nexia Plate, sur le terrain du Complexe Sportif de Neder-Over-Hembeek. Dans une énorme ambiance mise par les nombreux supporters des deux clubs, les Framerisous ont pris la première mi-temps à leur compte. Mené 0-14, le quinze hutois est parvenu à inverser la tendance pour arracher le trophée sur le score de... 15 à 14. Le Hesby s’offre ainsi sa première Coupe de l’Effort.

Les photos de la finale La Hulpe - RFC Liégeois (Photos Sportkipik.be)
Les photos de la finale La Hulpe - RFC Liégeois (Photos Laurent Lefebvre)
Les photos de la finale Hesby - Frameries 3 (Photos Sportkipik.be)







IP Nexia Cup 2016-2017 - Finale
La Hulpe41-6RFC Liégeois
IP Nexia Plate 2016-2017 - Finale
Frameries 314-15Hesby