Ayant fait la Coupe de Belgique un réel objectif depuis la mi-saison, le RFC Liégeois a clairement de la suite dans les idées. Tombeurs du Royal Kituro à Naimette en quarts de finale début mars, les Sang et Marine ont enchaîné, toujours à domicile, en prenant la mesure de l’ASUB en demi-finale.

Les hommes de Thierry Masset ont en effet décroché leur billet pour la finale du 22 avril au Petit Heysel, s’imposant 28 à 19 contre l’ASUB.

Si le RFCL a encore disputé une finale, celle de la Plate, la saison dernière (la remportant face à Leuven), La Hulpe comble un vide de vingt et un ans. Le RCLH n’a en effet plus disputé de finale depuis celle perdue en 1996. Le quinze la hulpois a gagné le droit de revoir le Petit Heysel grâce à sa victoire dans la seconde demi-finale contre Boitsfort.

Après avoir successivement sorti Soignies en huitièmes et Dendermonde en quarts, Boitsfort, leader invaincu en D2, espérait épingler une troisième formation de D1. Débutant la rencontre avec 7 points d’avance dus à leur handicap en tant qu’équipe de division 2, les Boitsfortois ouvraient le score sur pénalité à la quatrième (0-10). La Hulpe répliquait toutefois dans la foulée, Florian Muret se couchant derrière la ligne d’en-but (5-10). Le match était lancé !

Après une tentative mourrant sur le poteau, Thibaut Bertomieu redonnait un peu de latitude au BRC après 18 minutes, à nouveau sur pénalité (5-13). La Hulpe profitait alors d’une carte jaune adverse pour planter son deuxième essai, inscrit par Bjorn Van Zyl (12-13). Deux pénalités de part et d’autre plus tard, la pause était sifflée sur le score de 15-16.

Boitsfort tenait alors bon, mais La Hulpe avait clairement proposé davantage de jeu. Dès la reprise, un maul envoyait Olivier Leclercq dans l’en-but pour permettre aux La Hulpois de mener pour la première fois du match (22-16). Après une nouvelle pénalité du quinze local (25-16), les esprits s’échauffaient. Une explication musclée, trop musclée, débouchait sur deux cartes rouges équitablement réparties. A 14 contre 14, La Hulpe enfonçait le clou peu avant l’heure de jeu par l’intermédiaire d’Adrien Petit (32-16).

Le match était ensuite interrompu plusieurs minutes suite à la grave blessure d’un deuxième ligne la hulpois. A la reprise, Boitsfort réduisait le score à la faveur d’un essai de Raffaele Vaccaro (32-23). Il restait huit minutes à jouer et La Hulpe assurait sa qualification, une ultime pénalité fixant le score final à 35-23.

La Hulpe et le RFCL s’affronteront donc lors de la finale d’IP Nexia Cup le samedi 22 avril. Une date également cochée en rouge dans l’agenda du Hesby et de Frameries 3. Ces deux équipes se sont en effet qualifiées pour la finale d’IP Nexia Plate. Les Framerisois ont dominé Hamme 25 à 10 (mi-temps : 15-3) dans une demi-finale organisée à Liège. A La Hulpe, le Hesby a dans le même temps éliminé Visé, 43 à 7. Les Hutois ont livré une belle partie alors que les Visétois sont repartis du Brabant Wallon avec le sentiment d’un match des occasions manquées.

Les photos du match La Hulpe-Boitsfort (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match Frameries 3-Hamme (Photos Marie Adam)




IP Nexia Cup 2016-2017 - Demi-finales
La Hulpe35-16 (35-23)Boitsfort
RFC Liégeois28-19ASUB
IP Nexia Plate 2016-2017 - Demi-finales
Frameries 325-10Hamme
Hesby43-7Visé