Retrouvez l’interview de Richard McClintock
![]() (Photo Sportkipik.be) |
L’équipe nationale belge séniors n’avait plus battu la British Army on the Rhine depuis 1984. C’est donc chose faite. Ce samedi à Waterloo, dans les installations de l’ASUB, le groupe entraîné par Richard McClintock et Denis Duchau a démontré de très bonnes choses qui confirment les progrès des semaines écoulées.
Outre le succès, déjà encourageant en soi, la manière fut également au rendez-vous. La Belgique a d’emblée pris le match en main. Dès la septième minute de jeu, Simon Marote s’ouvrait le chemin de l’en-but en contre au terme d’une course d’un demi-terrain. Le joueur de l’ASUB inscrivait au passage son premier essai sous le maillot de l’équipe nationale séniors. Sébastien Guns se chargeait quant à lui de la transformation (7-0). Nos compatriotes poursuivaient ensuite sur le même ton et dominaient la partie. Les avants belges se montraient particulièrement impressionnants et gagnaient de nombreux ballons de la sorte. Peu après la demi-heure de jeu, la British Army réagissait néanmoins en inscrivant à son tour un essai transformé (10-7). Piqués au vif, le capitaine Pierre Plasman et ses équipiers reprenaient dans la foulée leur domination et mettaient une grosse pression sur la défense britannique. Se succédaient alors plusieurs mêlées à trois mètres de la ligne d’en-but visiteur avant que le paquet belge n’aplatisse en terre promise à la quarantième minute de jeu. L’arbitre de la rencontre, le Français Guillaume Robain (assisté par Joseph Verhoest et Dietvorst), sifflait l’heure des oranges sur la marque de 17 à 7.
En début de deuxième acte, la British Army, bien que dominée, réduisait à nouveau le score en marquant son deuxième essai, non transformé (17-12). Il en fallait toutefois plus pour déstabiliser un groupe belge solidaire et appliqué. Nos compatriotes géraient parfaitement la dernière demi-heure tandis que le staff faisait tourner l’effectif. Après deux pénalités réussies, la Belgique s’imposait ainsi 23 à 12 au terme d’un match par moment musclé et émaillé d’ailleurs de quatre cartes jaunes (trois côté britannique, une côté belge). (Retrouvez les photos de la rencontre)
"J’avais un peu peur avant la rencontre", a déclaré à la sortie des vestiaires Michel Bruyère, déjà membre de l’équipe battue en février 2004 en Allemagne, face à cette même British Army. "On ne les avait pas battu depuis vingt ans. Par rapport à l’an dernier, on a un groupe plus impliqué. L’an passé, le groupe était un peu composé ’plic plac’. Nous étions plus fort cette année", conclut Michel Bruyère.
"C’est agréable de voir que des Anglais ont évité de refaire des mêlées et préféraient jouer la touche", a déclaré Richard McClintock. "Depuis près d’un an que je suis là, on travaille les bases. On développe un jeu plaisant, ce qui ne veut pas dire qu’il soit encore performant, sans quoi on aurait dû mener de 25 points à la mi-temps. On n’est en tout cas plus au pied de l’échelle, on est déjà sur le premier échellon".
Retrouvez l’interview de Richard McClintock
Retrouvez les photos de la rencontre
Consultez le calendrier de l’équipe nationale
L’équipe de ce samedi
Lemmens (Dendermonde), Michel Bruyère (Anderlecht), Christophe Duret (Boitsfort), Cyril Nana (Anderlecht), Mathieu Verschelde (ASUB), Pierre Plasman (capitaine, Boitsfort), Denis Eppe (ROC), Charlie Fourneau (ROC), Sébastien Guns (ROC), Gil Fortpied (ROC), Simon Marote (ASUB), Jérôme Bize (Arras), Thibaut André (Soignies), Aurélien Batardy (Soignies), Fabian Renquin (Coq Mosan).
Réserves : Jérôme Way (Kituro), Fred Rongé (ASUB), Mark Edmonds (Soignies), Romain Orban (Kituro), Alex Van Pestel (Anderlecht), Nicolas Neyrinck (Anderlecht), James Atkins (Brussels Barbarians).
Les changements effectués
Mi-temps : Orban remplace Renquin
45e : Way remplace Duret, Van Pestel remplace Marote
55e : Neyrinck remplace Verschelde, Rongé remplace Bize
70e : Atkins remplace Guns