Point d’orgue du stage d’une semaine des Diables Noirs au Portugal, l’équipe belge affrontait l’équipe lusitanienne ce samedi 12 novembre en test-match à Setubal. Pour l’occasion, Guillaume Ajac et son staff alignaient un XV mélangeant jeunesse et expérience.

Le début de match allait s’avérer compliqué pour les Diables. Les Portugais entamaient en effet la rencontre tambour battant et inscrivaient un premier essai après huit minutes de jeu (7-0). Dominée dans tous les secteurs de jeu, à l’exception de la mêlée, la Belgique subissait et ne parvenait pas à inverser la tendance. Le Portugal enfonçait le clou en plantant deux nouveaux essais aux 12ème et 21ème minutes (19-0).

Réduits à quatorze suite à la carte jaune d’Alan Williams, les Belges équilibraient sensiblement les débats dans les dix dernières minutes de première mi-temps. Ils étaient néanmoins pris en défaut une quatrième fois (26-0), avant de relever la tête juste avant le repos, Kevin Williams profitant du travail de la mêlée pour aplatir au pied des perches (26-7).

Bousculés et dominés en première période, les Diables Noirs réagissaient de belle manière dès le début de deuxième acte. Ils mettaient cette fois la main sur le ballon et le monopolisaient. Ils étaient récompensés de leurs efforts à la 55ème : Guillaume Brébant transperçait le rideau défensif portugais pour offrir un deuxième essai à la Belgique (26-14).

Nos compatriotes avaient clairement retrouvé leur jeu en même temps que leurs esprits. Ils poursuivaient sur leur lancée et continuaient de faire fructifier le travail des avants, mettant au supplice la mêlée lusitanienne. C’est logiquement que Louis Debatty concrétisait derrière la ligne d’en-but un nouveau temps fort noir-jaune-rouge (26-21).

La fin de match s’avérait ensuite davantage équilibrée. A la 74ème, le Portugal avait l’occasion d’assurer sa victoire, mais la pénalité passait à côté. La Belgique repartait dès lors à l’abordage et remettait la pression dans les derniers instants. Le match s’achevait finalement sur une touche belge perdue à 5 mètres de l’en-but adverse.

Battue 26-21 à Setubal, la Belgique aura montré deux visages. Décevant en première mi-temps, conquérant et séduisant en seconde. La réaction après les oranges prouve que le groupe a des ressources. Nul doute que le staff tirera des enseignements importants en vue du Tournoi des VI Nations B qui débutera en février.

Lire aussi : Portugal-Belgique : un XV belge entre jeunesse et expérience
Lire aussi : L’équipe développement belge s’incline à Oeiras
Lire aussi : Le XV belge pour le premier Portugal-Belgique
Lire aussi : 36 joueurs convoqués pour le stage au Portugal

Le XV belge pour Portugal-Belgique
1.Lucas SotteauOloron
2.Max DuboisSoignies
3.Christophe DebatyRFC Liégeois
4.Thomas VervoortLa Seyne-sur-Mer
5.Tuur MoelantsASUB
6.Gillian BenoyDendermonde
7.Amin HamzaouiAngoulême
8.Bertrand BilliSoignies
9.Julien BergerProvence Rugby
10.Kevin WilliamsASUB
11.Thomas BrouillardROC Ottignies
12.Guillaume BrébantROC Ottignies
13.Hendrik BrouwersArras
14.Thomas WalraffBordeaux-Bègles
15.Alan WilliamsUS Cognac
Remplaçants
16.James PearceEcosse
17.Sydney MulumbaVillefranche de Lauragais
18.Julien MassimiASUB Waterloo
19.Alec MaloirNarbonne
20.Michael AbrahamsRoyal Kituro
21.Louis DebattySoignies
22.Jens TorfsPerpignan
23.Tom CocquAubenas