(Photo Sportkipik.be)

Nous en avions déjà été informés il y a peu, et nous en avons eu la confirmation ce matin : le groupe belge appelé à défendre nos couleurs dans la région de Tarbes dès samedi face à l’Allemagne se trouve amputé de quelques éléments. 4 exactement, mais 4 pions importants dans le dispositif mis en place par Philippe Ernst, Patrice Gautier et Didier Hazard. Ce matin, c’est un peu le fatalisme qui régnait au sein de la délégation. « Sur ces 2 dernières semaines, explique Philippe, nous avons eu 4 blessés. Et nous emmenons avec nous des joueurs qui relèvent de blessures et sont donc un peu à court de compétition. » Pas l’idéal pour entamer les hostilités face à l’Allemagne. « C’est exact concède-t-il. Mais nous visons malgré tout au minimum une victoire. Le match de ce samedi 16 sera très important pour nous puisqu’il nous qualifierait automatiquement pour le top 4, ou alors nous jouerions entre la 5ème et la 8ème place en cas de défaite. »

Malgré cette situation délicate, le défaitisme n’a pas sa place à l’heure du départ. « Si le groupe est évidemment un peu déforcé par rapport à ce que nous espérions, nous comptons sur le projet de jeu mis en place ces derniers temps pour permettre aux appelés de dernière minute d’élever leur niveau, c’est un bon challenge pour eux, et pour nous. Cette génération est peut-être un peu moins « dorée » que la précédente, mais elle est capable de très belles choses comme elle l’a montré contre la Pologne en mars. A nous de rester ambitieux, et nous le serons. »

Les Belges ne partent pas vaincus, ce serait bien mal les connaître. Et preuve que nous croyons en ce groupe, Sportkipik.be suivra sur place deux rencontres pour vous. Interviews, réactions à chaud, commentaires et analyses avec l’encadrement durant toute la semaine prochaine. Une première qui, espérons-le, en appellera d’autres.

Le groupe  : Pierre-Charles Antoine, Jacek Bastin, Jeremy Bienfait, Christophe Buchelot, Gilles Cornet, Louis Debatty, Mike Deceuninck, Max Dubois, William Feron, Gilles Gheyssens, Benoît Goffin, Lelio Guilmard, Vincent Hart, Quentin Heymans, Romain Heyndrickx, Maximilian Joret, Nathan Kornyeli, Sydney-Jordan Mulumba, Niels Peto, Xavier Quackels, Loïc Roekhout, Lucas Sotteau, Pierre-Louis Vanantwerpen, Robin Vassart
L’encadrement : Philippe Ernst (entraîneur principal), Patrice Gautier (avants), Didier Hazard (arrières), Koenraad Boets (physique), Jan Coupé (manager), Jean-Michel Franck (médecin), Nicolas Herrbach (kiné)