Ces trois nouveaux membres rejoignent donc au sein du CA Salvatore Zandona, président de Belgium Rugby, et Olivier Wellens, secrétaire général. Trois arrivées devenues indispensables pour assumer la charge de travail au sein de la fédération, laquelle occupe parfois deux jours par semaine.

"L’arrivée des trois nouveaux membres au sein du CA s’avère en effet très importante", confirme Olivier Wellens. "Cela nous donne aussi de la confiance. C’était vital pour nous et la fédération. C’est bien que le groupe se renforce. On va pouvoir engager des personnes pour faire tourner la fédération au quotidien. Comme je le rappelle souvent, il faut abandonner le négativisme et penser positif".

Nous avons rencontré les trois nouveaux membres du CA pour connaître les raisons de leur engagement. Tous pointent la nouvelle dynamique au sein de Belgium Rugby.

Michiel Leysen

"Je m’engage par passion pour le rugby. Je suis dans le rugby depuis 20 ans. A Malines, je suis capitaine depuis longtemps déjà et j’y ai occupé différentes fonctions. J’étais aux côtés d’Olivier Wellens dans le comité à Malines. Je trouve que depuis leur élection à la tête de la Fédération, Salvatore et Olivier ont réussi à faire de bonnes choses jusqu’ici, en compagnie des membres du CA précédents. Une nouvelle structure est en place, ce qui permet d’avancer et de mettre beaucoup de projets en place".

"On voit aussi que la fédération se modernise, avec les maillots, le logo, le nom… Il y a aussi davantage de communication. On doit aussi rendre cela aux clubs qui ont manifesté leur confiance au projet en acceptant l’augmentation de 20 euros de l’affiliation. Si j’ai un message à faire passer ? Nous cherchons toujours des partenaires pour développer encore le rugby belge. Les personnes intéressées peuvent me contacter".



Yves Mahieu

"Mon arrivée dans le CA ne constitue pas forcément la suite logique à mon investissement dans le rugby. Cela s’explique surtout par une suite d’événements. Cela avait commencé lorsque j’étais devenu commissaire aux comptes. Il fallait mettre en place certaines choses. C’est donc plus un ensemble de choses qui m’ont conduit à m’investir dans le CA, cela coïncidait aussi avec mon retrait du côté du Kituro. J’ai estimé que mon aide au CA pouvait être appréciée, que je pouvais apporter quelque chose".

"J’en profite pour rappeler qu’il ne faut pas oublier que tout le monde est là pour la même chose : faire progresser le rugby belge dans son ensemble. On est tous là pour les joueurs, les clubs et le rugby. Salvatore et Olivier ont réussi à recréer de la confiance envers la fédération. Une nouvelle identité a été mise en place, avec notamment le changement de nom et le passage à Belgium Rugby qui symbolise finalement le vent nouveau".



Frédéric Lacroix

"Je m’implique parce que je crois au projet. Je suis l’une des personnes qui avait à l’époque organisé une séance d’information à l’Antwerp au sujet du projet assez ambitieux porté par Salvatore et Olivier. Chapeau à eux pour ce qui a été fait depuis deux ans. Il n’y plus les problèmes qui existaient par le passé, il y a clairement un nouvel élan au sein de la fédération. La LBFR et Rugby Vlaanderen ont également lancé une nouvelle dynamique commune. Il y a davantage de synergie entre les trois entités du rugby belge désormais".

"Une page avait déjà commencé à se tourner sous la précédente présidence de Michel Coric. Il faut à présent faire durer la dynamique positive, pouvoir à l’avenir réfléchir à la stratégie de la fédération et pas uniquement au fonctionnement au jour le jour".