Qui dit "plus au sud" dit aussi ensoleillé, chaud, palmier, tong et noix de coco... Euh, non non, ici, c’est pas tant au sud non plus...

Et donc ce sont les catégories U10, U12 et U14 qui partaient en bus pour découvrir Béthune et son 17ème Challenge Jacques Ducasse. Une cinquantaine d’enfants, les coaches et de nombreux parents faisaient le déplacement en bus ou en voiture.
Voyage tranquille avec un départ du BUC le samedi matin et une arrivée vers 14h au stade de Béthune. Accueil chaleureux au club hôte avec un briefing des managers à qui les responsables expliquent l’organisation du week-end.

D’un point de vue organisation, Bethune accueille le BUC généreusement dans leur infrastructure, les héberge dans un de leurs gymnases en leur fournissant des matelas de gym et les restaure tout au long du week-end. Certes, on entendra des amis Belges critiquer un peu les frites pas cuites "comme il faut" et la salade de pâtes du lendemain trop "originale"... Mais sans anticiper sur la suite, un grand grand bravo pour cette accueil !

Le BUC n’était pas le seul club étranger à bénéficier de leur gentillesse pour le week-end, le club de Folkestone (England) et de Gent (Belgique) logeaient aussi sur place dans d’autres gymnases.

Après la prise des lieux et l’installation des matelas, les enfants U10, dans le gymnase, répétèrent les touches à l’aide des entraîneurs U14, effectivement les touches existent en France de même que la poussée en mêlée jusqu’au gain du ballon (NDR : mais finalement, la règle de la poussée ne fut pas d’application, mêlées non contestées). Ces mêmes enfants avaient également eu quelques entraînements préparatoires justement pour la mêlée lors des semaines précédents le déplacement.
Les U12 et U14 profitaient de la mise à disposition du gymnase pour travailler soit, leur pied, en jouant au foot, soit la conservation du ballon en faisant les fous dans les matelas.

S’ensuivit la visite de Béthune, de sa grand place, de son beffroi, de ses fontaines colorées et de sa patisserie voisine. Ce petit attroupement bruyant semblait bien rare dans cette ville apparemment très calme. Des jeux de ballon, quelques petits relais et le petit groupe reprenait la route du stade auquel ils étaient attendus pour, le repas, la retransmission de la finale de la coupe d’Europe et un briefing des coaches.
Les enfants étaient alors en temps libre dans l’enceinte du stade et les jeux entre des enfants de 8 ans à 14 ans démontraient tout l’intérêt d’une tournée pour la cohésion d’un club et d’un groupe d’enfants. Dans quelques années, ils seront sans doute équipier en équipe sénior...

La soirée se termina par une marche retour jusqu’au gymnase et l’extinction des feux. La nuit fut courte, froide, bruyante parfois avec des ronflements, des bruits de matelas, le vent, ... Réveil à 7h et à 7h30, tout le monde était debout, en tenue, et fin prêt à aborder le petit déjeuner. En bus vers le stade, la pression monde pour les enfants, les coaches sont concentrés... Le tournoi va commencer !

En U10 plus précisément parce que c’était l’équipe suivie principalement ici dans l’article, il y avait 4 poules de 5. La poule du BUC contenait Paris Finance, Coudekerque, Nancy 2, Gent 1 (dans les autres poule on retrouvait Liège, Le Havre, l’ASUB, Bourges, le ROC, Migennes, Folkestone 1 et 2, Nancy 1, Reims, Iris Lille, Fresnes et Bethune 1 et 2). Pour atteindre la demi finale, pas de choix, il fallait finir premier. Et les équipes rencontrés ont toutes été d’un très bon niveau et il n’y a eu aucun score fleuve. L’équipe remporte ses matches 3-0, 4-0, 4-0, 5-0. Un plaisir de voir cette équipe jouer. Une utilisation très maligne du pied par Oscar à la sortie d’un ruck en chandelle suivi par Mylo et attrapée après rebond suivi de l’essai est l’Action que l’on retiendra de cette magnifique équipe (NDR : le pied est autorisé partout sur le terrain en U10 en France) . Ceci cache un peu une splendide pression tout au long des matches, le fait de n’avoir encaissé aucun essai, le fait que les 15 joueurs ont pu améliorer leur rugby tout au long de la journée mais c’est génial de voir chez des enfants de 9 ans une telle vision et une belle imitation du jeu des grands...

Les U10 arrivent donc en demi-finale et jouent contre le club hôte et son équipe 1. Match a nouveau soutenu avec un excellent arbitrage mais on note que les enfants de Béthune font énormément de fautes de hors jeux. Pas un ruck sans un hors jeu ou des plaqueurs qui restent collés au joueur plaqué. Le match est gagné 4-0 et le BUC est en finale (NDR : depuis quelques années en Belgique les 2 entraînements semaines se généralisent en U10. Ce n’est pas le cas à Bethune ce qui pourrait expliquer la différence d’assimilation des règles).

La finale se jouera contre l’équipe de Fresnes. Fresnes également en tournée avec des très chouettes entraîneurs. Les discussions pré-matches sont dans le pur-esprit d’un telle tournoi, c’est bô. Fresnes tout comme le BUC n’a pas encaissé un seul essai de tout le tournoi.
Voilà le match commence, les enfants du BUC marquent le premier essai et selon la règle, les joueurs de Fresnes doivent marquer 2 essais s’ils veulent éviter au BUC de gagner. Égalisation sur une malheureuse erreur au pied alors sous pression dans leur en-but. En deuxième mi-temps, le BUC ne lâche rien et c’est Alexy qui marquera l’essai assurant définitivement la victoire du BUC lors d’une toupie voltigée roulée applatie dans l’en-but.

Le joie de tous fut exceptionnelle. Après le challenge Pitou remporté par le BUC il y a quelques mois lors d’un tournoi entâchés par l’absence de nombreuses équipes en raison de la proximité des attentats, après une magnifique troisième place lors de la journée finale, voici cette année une deuxième finale remportée par les U10 pour cette saison 2015-2016.

Autant dire que les enfants retrouvèrent alors un 4ème souffle et profitèrent de la belle fanfare de Bethune pour danser avec eux, chanter et... savourer leur victoire.

Dans les autres catégories, les U14 finissent 9ème et les U12 11ème également de bons résultats.
Pour info, c’est le club de Folkestone qui remporte le prix du meilleur club avec 100points (il remporte également la finale U14). Le prix du fair play est remis à Bourges (qui gagne également la finale U12).

Après la remise des médailles et l’explosion de joie lors de la remise de la coupe, la tournée se termine par un retour en bus et une remise des "diplômes de tournée" au club house du BUC. Cette année encore les prix de joueur le plus complet, le plus beau geste, le plus bel esprit, la boulette du week-end (parents et enfants)... sont remis avec à la clé un à-fond de jus de tomate...

Objectif de la tournée atteint, souvenirs enregistrés, sourires sur les visages des enfants radieux... et coaches sans voix...
Tournée 2016-2017 à suivre, ... que la fête du rugby continue.

Laurent
Correspondant pour le BUC

Voir aussi : http://www.sportkipik.be/les-joies-d-une-tournee-pour-les-jeunes-du-buc

Les photos de la tournée du BUC à Béthune (Photos Laurent Bondon)