Ces désistements faussaient donc ce Rassemblement mettant à mal l’organisation prévue par le jeune Club du Brabant Wallon. Heureusement, les équipes U9 et U11 de Boitsfort, respectueux de leurs engagements, ont rejoint les terres de Piétrain pour y disputer dans une bonne ambiance des rencontres amicales et ... « intimes ». Les U7 BRC étant dirigés, in extremis, vers le Rassemblement du BUC.
C’est sous le soleil, un temps sec, un vent frais (froid !), sur des terrains herbeux bien tracés et « légèrement » (!!!) inclinés, qu’une centaine de gamins ont pu se régaler devant de nombreux Parents venus les encourager.

Dans les deux catégories, les Bleu et Rouge de BW Est ont rencontré chacune des trois équipes engagées par Boitsfort. Les équipes bruxelloises jouant également entre elles.

Nous n’avons pas personnellement noter les scores estimant que la joie des gamins des deux camps devait l’emporter sur les résultats.

Finalement, malgré les désagréments et déboires décrits ci-dessus, le Rugby est sorti gagnant de ce samedi ensoleillé et tout le monde y a trouvé son plaisir dans un excellent esprit.

Ces rencontres ont également permis aux équipes de Boitsfort de se préparer et de se « mettre en place » pour leurs déplacements du week-end prochain puisque une équipe U9 et une équipe U11 se déplaceront au Tournoi International de Six-Fours (Toulon) ; une autre équipe U11 se rendra dans les environs de Versailles pour un Tournoi « Parisien ».

(NDLR : Quoi qu’il en soit, il est déplorable qu’un club, quel qu’il soit, ne doive affréter un car – double-dek – pour jouer entre elles. Heureusement, le BW Est, présent -et pour cause- a pu organiser « sur le tas » un mini-tournoi dans d’excellentes conditions. Nous avons ouï dire que les désistements devenaient de plus en plus monnaie courante. Ne faudrait-il pas des sanctions financières ou autres pour sanctionner les indélicats ?)

A la fin du Rassemblement (!), nous avons récolté les impressions de quelques dirigeants Brabançons.

Manu Michez – Président du BW Est (ancien de La Hulpe) : "Je suis très heureux d’avoir pu accueillir Boitsfort dans nos nouvelles installations (deux terrains et une infrastructure comprenant buvette et vestiaires)".

"Nos amis bruxellois sont venus en nombre et avec enthousiasme malgré l’absence de deux clubs annoncés. Notre Club et notre École de Rugby n’ont que trois ans d’existence et toutes les expériences sont bonne à prendre. Nous insistons sur l’existence d’une École de Rugby au sein du Club de BWEst ; d’ailleurs nos statuts prévoient que le club ne peut aligner des Seniors que si nous avons une École de Rugby".

Jean-Luc Bourgeois - Éducateur U11 et Entraîneur Seniors : "Je connais bien Boitsfort puisque depuis 1981, à l’âge de 13 ans, j’y ai joué durant plus de 20 ans. Ensuite, après une longue pause, j’ai rejoins le BW Est dès sa création en m’impliquant comme joueur-entraîneur–éducateur".

"Aujourd’hui je me suis occupé de mon équipe U11 et j’ai observé une évolution par rapport à il y a un mois notamment sur le point de vue collectif. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs ayant maximum deux saisons de rugby ; il faut leur laisser le temps de découvrir notre Sport".

"Évidemment, lorsqu’on rencontre une école bien structurée comme Boitsfort, nous avons des difficultés. De plus, il nous agrandir notre noyau vu qu’actuellement les U11 ne sont que 14 sur papier et aujourd’hui, ils étaient 10. Il nous manque également des Éducateurs afin de nous permettre de faire des ateliers notamment. C’était une belle matinée".

Thierry Hubert et Dominique Hooreman - Éducateurs U9 : "Nos garçons ont eu du mal à « se réveiller » et ont été impressionnés par l’arrivée « en force » des Bruxellois. Ils se sont fait plaisir et petit à petit l’équipe s’est améliorée. La fin a été meilleure et nous avons même gagné un match".

"Malheureusement, notre noyau de joueurs est restreint et ne comporte qu’une dizaine d’enfants. Nous avons passé une belle matinée de Rugby dans un bon esprit".

(NDLR : Nous nous sommes trouvés face à deux Éducateurs très motivés qui ont accepté quelques conseils concernant notamment le recrutement, leur formation, ...)


(Photos Jean Heirwegh)