Dimanche 17/04 : England vs Belgium : 39 à 5 (mi-temps 15 à
 
A la surprise générale, l’équipe U17 belge est capable de rivaliser pendant plus d’une demi-heure avec son homologue anglaise. La différence en 1ère mi-temps se fait essentiellement sur la concrétisation des occasions, les Anglais sont capables de scorer lors de leurs temps forts, tandis que nous ratons deux pénalités et une grosse occasion d’essai.
 
Dès l’entame de la seconde période, les Anglais nous surprennent et marquent un nouvel essai. Mais nous ne nous laissons pas abbatre et répliquons en inscrivant nous un essai en multipliant les temps de jeu, le score est alors de 22 à 5... les Anglais doivent attendre les 10 dernières minutes pour nous distancer et tuer le match.
 
Le contrat est rempli pour ce premier match. Les observateurs sont surpris et les joueurs reçoivent des éloges de l’ensemble de l’encadrement anglais.
 
Mardi 19/04 : Canada vs Belgium : 24 à 5 (mi-temps 7 à 5) 
 
Fort confiant après le résultat du premier match, nos U17 ne sont pas rassasiés et veulent être la première équipe belge à gagner face au Canada (qui est en stage de préparation depuis plus d’une semaine) et qui avait rencontré une autre équipe d’Angleterre quelque jours plus tôt, défaite 22 à 12.
La première mi-temps est totalement dominée par les Belges qui grâce à plusieurs combinaisons et à un jeu de mouvement font douter les Canadiens, mais hélas, les démons du premier match ressurgissent... Nous oublions de scorer lors de nos moments forts et nous sommes surpris sur la première incursion des Canadiens dans notre camp. éaction d’orgueil sur le coup de pied de renvoi, et immédiatement, à la suite d’une touche raccourcie nous marquons et revenons à 7 à 5, score à la mi-temps.
 
La seconde mi-temps est légèrement différente, les Cnadiens dominent mais les Belges ne craquent pas, la défense tient bon jusqu’à une pénal-touche bien négociée à 5 m de notre ligne, 12 à 5 pour le Canada. Il en faut plus pour décourager des Belges bien décidés à créer une surprise et qui se livrent dans un combat de tous les instants... mais...
Plus costauds physiquement, les Canadiens, à l’image des Anglais quelques jours plus tôt, nous distancent à la fin du match et marquent deux nouveaux essais.
 
Le constat est positif, et cela malgré des scores élevés qui ne reflètent pas totalement la réalité des matchs.

Compte-rendu par Sébastien Guns

Prochaine étape, vendredi 22/04 : Midlands vs Belgium

Le groupe U17 à Wellington
Maxime Devignez, Raffaelle Vaccaro, J-B Declercq, Elias Berglund, Jules Teisseire, Jeremy Caillaba, Damien Paree, Robin Knudsen, Romain Honhon, Corentin Lecloux, William Hubert, Nathan Van Aubel, Rinus De Smedt, Nathan Bontems, Guillaume Demartin, Jonas Ennay, Marc Tchangue, Gauthier Vanderlinden, Gianni Vercammen, Michaël Twagilimana, Tauber Goran, Simon Verschuere, Florian Muret, Pierre Blauwet, Germain Bodson
Le staff : Pascal Bernard (coach), Sébastien Guns (coach), Lucas Giacomino (physio), Laurent Landini (préparateur physique), Geoffrey Willems (manager)