Le match s’est déroulé sous un temps sec et il ne fallut que quelques minutes pour voir des Belges incisifs et voulant nettement imposer leur jeu à leurs homologues suisses.

Mais contre le cours du jeu, ce sont les Suisses qui ouvrent la marque sur une pénalité accordée pour faute des Belges dans leurs 22. Pénalité réussie et score 0-3.

La réaction de nos jeunes compatriotes ne se fit pas attendre et sur une sortie de mêlée de notre 9, le demi d’ouverture transmit une passe géniale à notre centre qui ne se fit pas prier pour aller à l’essai. Score 5-3, essai non transformé.

Une seconde pénalité est accordée aux Suisses mais celle-ci passe à droite de nos poteaux. La Belgique reprend l’initiative, concrétisée avant la pause par un deuxième essai, transformé, portant la marque à 12-3.

Le match continue à se dérouler avec une partie équilibrée qui voit les deux équipes prendre tour à tour l’initiative du match. Sur l’une des attaques suisses, notre ailier s’empare du ballon et, après une course de plus de 80 mètres, inscrit un nouvel essai transformé. Le score passe ainsi à 19-3, score à la mi-temps.

La deuxième mi-temps voit une entame tonitruante des Suisses qui après de longues minutes dans notre camp concrétisent leurs temps forts par un essai transformé.
Score 19-10.

Cet essai eut pour effet de doper notre équipe qui, sur la remise en jeu, se posa de longues minutes dans le camp suisse. Une longue séquence de jeu aboutira à un essai transformé (26-10).

Les Belges ne relâchèrent plus cette fois leur domination tant offensivement que défensivement avec à la clé un essai de filou en coin du 9 belge (31-10). Le score n’allait plus changer par la suite, les Belges gérant leur fin de match.

Pour avoir suivi les rencontres depuis maintenant 4 ans que les Suisses nous rendent visite, il faut signaler l’évolution des jeunes helvètes dont le niveau de rugby s’élève de plus en plus. Nous avons assisté à une rencontre de très bon niveau avec dans les deux camps des prises d’initiatives intéressantes.

Et je voudrais terminer cet article en remerciant Philippe Ernst pour son organisation et bien sur les coachs de notre équipe nationale pour avoir amené une équipe à un tel niveau de maturité.
A que le rugby est beau quand il est pratiqué comme cet après-midi.

Marc Moucheron
Vice-président de la LBFR

Les photos du match Belgque U17-Suisse U17 (Photos Sophie Wanty)
Les photos du match Belgque U17-Suisse U17 (Photos Mariane Bouxain)