Samedi 5 mars 2016 : U16 Div. 1 : BOITSFORT – FRAMERIES

Terrain synthétique, temps sec et frais, peu de vent. Conditions de jeu idéales.
Les U16 de Boitsfort, deuxièmes au classement de Div 1 (derrière le Kituro) avec 25 points et 4 victoires sur 5 matchs joués recevaient FRAMERIES, sixième avec 0 points au compteur.
Boitsfort partait donc favori.



(Photo JH)

D’entrée de jeu, Boitsfort annonce la couleur et, à la 2’, marque un essai qui sera transformé. 7 – 0
A la 5’, Frameries tente une pénalité de 45 mètres au centre des perches mais sans succès.
Ensuite, les visités dominent et varient leur jeu. Néanmoins, tout en étant « individuels » en ¾, ils marquent un essai qui sera transformé. 14 – 0
Les ¾ Bruxellois tentent de construire du jeu en attaquant, en variant leur jeu et en faisant des combinaisons. Parfois, peut-être, par soucis de perfection, « chipotent » et jouent individuellement plutôt que collectivement. Cela semble une « marque de fabrique » des U16 de Boitsfort qui, même à 5 contre deux préfèrent s’isoler et « pénétrer » plutôt que de passer aux copains qui font l’effort de suivre l’attaque.
A la 15’, suite à un coup de pied de Frameries, le n°15 local capte bien le ballon et relance la mécanique. Un essai est marqué dans le coin gauche. Essai non transformé. 19 – 0

A la 17’, après deux regroupements, les Bruxellois ouvrent, le porteur du ballon fait une feinte de passe et prend le trou marquant un bel essai qui sera transformé. 26 – 0
Ces actions montrent que malgré les « reproches » qui peuvent parfois leurs êtres faits, les arrières de Boitsfort sont capables de faire de belles actions.
Malgré une supériorité en mêlée, les « Jaunes et Noirs » sont dominés par les « Bleus et Blancs » qui clôturent la première mi-temps par un essai en coin. L’essai n’étant pas transformé le score aux oranges est de 31 à 0.


Adrien Hernandez et Ieuan Pugh. (Photo JH)

Encouragés sans doute par le discours de leurs entraîneurs, à la 5’, suite à une belle touche bien négociée, un Borain s’empare du ballon et s’effondre dans l’en-but local marquant un essai qui ne sera toutefois pas transformé. 31 - 5
Sur le coup de renvoi, Frameries ne capte pas bien le ballon et fait un en-avant accordant ainsi une mêlée aux locaux qui gagnent le ballon, attaquent, varient leur jeu, ouvrent mais font une maladresse en fin de course à 7 mètres de la terre promise des Borains ce qui permet aux visiteurs de se dégager et de reporter le jeu dans le camp local.
A la 15’, les « Jaunes et Noirs » commettent une faute dans les 40 mètres dans le camp des Bruxellois. Un Boitsfortois s’empare du ballon, joue le ballon rapidement et parcoure 60 mètres pour inscrire un essai entre les poteaux. Transformation réussie : 38 – 5
A la 25’, essai de Boitsfort entre les poteaux non converti. 43 - 5
A la 28’, les Borains piqués au vif relèvent la tête et, à force de courage, obtiennent une pénal/touche à 10 mètres de l’en-but local. Le ballon est bien pris suivi d’ un maul progressif auquel les Boitsfortois tentent de résister. Frameries progresse, ouvre le jeu et obtient une mêlée à 3 mètres de l’en-but mais c’est Boitsfort qui gagne le ballon et effectue un long dégagement reportant le jeu sur la ligne médiane.
Frameries met toutes ses forces dans les dernières minutes mais ne parvient pas à être récompensé de ses efforts.
La partie se termine sur le score de 43 à 5.



Jules Richoux. (Photo JH)

A l’issue de la rencontre, nous avons recueilli les commentaires des capitaines.

A BOITSFORT, ce sont deux Capitaines qui se présentent, un par mi-temps !
Adrien HERNANDEZ (n°3) et Ieuan PUGH (n°8) :
1ère mi-temps : C’était très bien. Bonne organisation, bien en attaque et bien en défense.
Nous avons bien débuté le match et au bout de 10 minutes, on savait où on en était.
2ème mi-temps : on a commencé mollement et on a perdu un peu le fil du match mais on a pu vite reprendre le dessus.
Le pack s’est mieux concentré pour pourvoir des ballons aux ¾.
Dans l’ensemble il y avait la manière.
Il y a toutefois encore à travailler les mêlées et la diversité du jeu.
Match amusant, bonnes conditions, bon match.

Capitaine FRAMERIES, Jules RICHOUX :
Même si on a perdu, on a bien joué et on a respecté les consignes du coach.
Nous avons une jeune équipe qui vient de monter de Division 2 en Division 1.
On a une équipe qui commence à se mettre en place et qui ne fait que s’améliorer.
Nos points forts sont les touches et les mêlées. Dans ces secteurs du jeu, nous avons été bien supérieurs à Boitsfort.
C’était un bon match même si on n’a pas beaucoup touché le ballon.
Nous avons joué à fond. C’était dur mais agréable.

* * *


Jean Heirwegh.

Simultanément, sur le terrain en herbe « d’à côté », l’équipe U16B de BOITSFORT se heurtait à une belle équipe de la BRITISH SCHOOL.
Temps sec et frais, peu de vent. Malheureusement, suite aux nombreuses pluies, le terrain s’est « emboué » au fil des minutes rendant les conditions de jeu difficiles. Certaines parties du terrain étaient boueuses. Evidemment, les conditions étaient difficiles pour les deux camps ainsi que pour l’arbitre M. Momo CHOUAF.
Match fort engagé de part et d’autre et fort équilibré. Aucune des deux équipes ne voulaient faire de concessions. Match « viril mais correct ».
A la mi-temps, le score étriqué était de 3 à 5 en faveur des Britanniques.
En seconde mi-temps les deux équipes marquent chacune un essai qui ne seront pas transformés vu la « lourdeur » du ballon, fixant le score final à 8 à 10.

Voir les photos de Mme Florence CRAHAY.

JEAN HEIRWEGH

Les photos du match Boitsfort 2-BSB (Photos Florence Crahay)