Le hasard du calendrier a fait se rencontrer les trois Écoles qui se trouvent actuellement en tête du groupe Top 8 comprenant également Arras, Armentières, Villeneuve d’Ascq, Valenciennes et Tourcoing.

C’est dire que les matchs étaient de qualité et engagés. Malheureusement, malgré un temps sec durant les rencontres, les conditions de jeu ont été rendues difficiles par un manque de luminosité (ciel gris et tombée de la nuit à... 16H !), un sol gras, un ballon glissant et, pour les derniers matchs, des équipes qui ne pouvaient plus se distinguer tant les maillots étaient boueux.

Qu’à cela ne tienne, c’est dans un excellent esprit de jeu et de combat raisonnable que les rencontres se sont déroulées. Il est à remarquer que les matchs étaient chaque fois arbitrés par deux joueurs de l’équipe "bye", éventuellement supervisés par leur coach. Cette formule, déjà en vigueur chez nos amis nordistes depuis quelques années, ne pose que peu ou prou de problèmes et "oblige" les joueurs de prendre le sifflet tout en "économisant" des arbitres "adultes". Ce système efficace et rentable pourrait très bien être expérimenté lors de nos rassemblements nationaux.

Résultats
U13 : en nombre d’essais
BOITSFORT – MARCQ 1 - 0
MARCQ – LUC 7 – 2
BOITSFORT – LUC 5 – 2
U15 : nombre d’essais + transformations
BOITSFORT – MARCQ 5 (1 essai non transf.) - 0
à la mi-temps : 5 - 0
MARCQ – LUC 0 – 32 (6 essais + 1 transf.)
à la mi-temps : 0 - 22
BOITSFORT – LUC 0 – 24 (4 essais + 2 transf.)
à la mi-temps : 0 - 17

Malgré les conditions difficiles décrites ci-dessus, ce fut un très agréable après-midi de Rugby.

Jean Heirwegh

(Photos Alain Dams et Eric Fischer)