Victorieuse de ses trois rencontres de la première journée contre l’Argentine (12-0), la Pologne (19-0) et le Pays de Galles (12-5), l’équipe nationale belge féminine à 7 a terminé première de sa poule. Qualifiée pour les quarts de finale, elle rencontrait dès lors le Brésil, descendant des World Series.

Les BelSevens menaient 10-7 à la pause de ce quarts de finale grâce à deux fulgurances de Margaux Stévins. Après de longues séquences en défense, nos compatriotes cédaient à deux minutes du terme (10-12). Elles en avaient toutefois encore sous le pied puisque Emilie Musch profitait d’un service de Carmen De Donder pour traverser le terrain et terminer dans l’en-but, propulsant la Belgique dans le dernier carré (17-12) !

Les joueuses coachées par Guillaume Mundele défiaient alors la Chine avec pour enjeu une place en finale. Impressionnantes depuis le début du tournoi, les Chinoises inscrivaient rapidement deux essais (0-10). Mais Margaux Lalli relançait les BelSevens juste avant la pause, s’arrachant sur un coup de pied à suvire pour elle-même (5-10).

La seconde mi-temps tournait alors à l’avantage de la Chine. Celle-ci s’imposait 22-5 à la faveur de deux nouveaux essais et mettait ainsi fin au parcours des Belges.

Les BelSevens s’arrêtent donc en demi-finales, comme l’an dernier où elles s’étaient inclinées à l’époque contre l’Afrique du Sud. "C’est toujours difficile de perdre après une année de travail acharné. Mais cela va nous motiver à travailler encore plus dur à l’avenir", souligne la page officielle de l’équipe belge.

Malgré la déception de cette défaite en demi-finale face à la Chine, victorieuse ensuite de l’Afrique du Sud en finale (31-14), les BelSevens n’ont pas à rougir de leur performance à Hong Kong. Loin de là. Elles auront en effet confirmé leur statut de candidates à la victoire et à la qualification pour les World Series. Avant de revenir plus conquérantes encore l’an prochain.

Lire aussi : A la hauteur à Hong Kong, les BelSevens affronteront le Brésil en quarts

Hong Kong 7’s - Programme BelSevens (heures belges)
05/04 - 5h58 Belgique - Argentine 12-0
05/04 - 8h32 Belgique - Pologne 19-0
05/04 - 11h28 Belgique - Pays de Galles 12-5
06/04 - 4h52 Belgique - Brésil 17-12 (1/4 de finale)
06/04 - 8h12 Belgique - Chine 5-22 (1/2 finale)
L’équipe belge au Hong Kong 7’s
Margaux Lalli (c) Frameries
Carmen De Donder Dendermonde
Nele Pien Dendermonde
Evelien Rosier Leuven
Margaux Stévins Boitsfort
Sytske D’Haeseleir Dendermonde
Cécile Blondiau Lille
Geertrui Vercaemer Gent
Emilie Musch Boitsfort
Charlotte Timperman Gent
Hanne Boedt Dendermonde
Gaëlle Portier Boitsfort
Staff
Guillaume Mundele Entraîneur
Sandy Racz Manager
Simon Adank Kiné
Arnaud Verstraeten Kiné