La Belgique effectue donc sa première apparition dans le top 12 mondial du rugby à 7. Le malheur des uns... Les BelSevens ont en effet été invitées suite au forfait de la Nouvelle-Zélande en raison de la situation sanitaire en Asie.

"C’est une opportunité qu’on ne pouvait pas laisser passer", explique Emiel Vermote, co-entraîneur des BelSevens en compagnie de Romain Huet. "On s’est dit ‘let’s go’, l’envie et l’état d’esprit des joueuses est là. C’est beau pour les joueuses qui s’investissent depuis des années, c’est une récompense".

A Malaga, en Espagne, l’équipe nationale belge féminine à 7 évoluera dans la poule A et y rencontrera l’Australie, l’Espagne et l’Irlande.

"On n’y va pas seulement parce que nous avons confiance en nos joueuses, mais aussi parce que c’est une opportunité pour l’ensemble du projet des BelSevens. On alignera une équipe forte, qui combinera comme d’habitude joueuses expérimentées et jeunes joueuses. Mais on y va surtout pour apprendre et s’exposer. L’objectif est de performer, ce qui ne se traduit pas toujours dans les résultats. Cela va permettre de nous jauger à ce niveau".

"C’est une reconnaissance de notre évolution et de nos résultats de l’année dernière et surtout d’un rêve devenu réalité pour nos joueuses", ajoute Romain Huet dans le communiqué de Belgium Rugby. "Compte tenu du court délai, il est impossible de bien préparer ces tournois, mais nous allons tout donner, profiter de l’expérience et apprendre tout ce que nous pouvons. Pouvoir affronter les meilleures équipes du monde dans deux tournois est un pas de plus vers la réalisation de notre objectif ultime, à savoir la qualification pour les Jeux Olympiques de 2024. Cette expérience nous aidera à améliorer encore notre processus de performance et à nous préparer aux défis à venir".

"Ces résultats sont engendrés par le travail de chacune des joueuses impliquées dans le projet, mais également grâce au soutien et la confiance que Sport Vlaanderen, l’Adeps et Be Gold apportent depuis quelques années. Sans eux, nous n’en serions pas là aujourd’hui et je les en remercie", souligne pour sa part le président Salvatore Zandonà dans le communiqué de Belgium Rugby.

World Series à Malaga
Poule A : Australie, Espagne, Irlande, Belgique
Poule B : Fidji, Etats-Unis, Canada, Pologne
Poule C : France, Russie, Brésil, Angleterre