Alors que son 50ème anniversaire prévu en 2024 approche, le Rugby Club Soignies se porte bien. Très bien même. L’état de santé est bon et le moral au beau fixe. Il faut dire que les hommes forts du club Danny Roosens, président, et Yves Calomme, Directeur Technique, peuvent avoir le sourire alors que le terrain synthétique est désormais terminé.

D’une dimension de 114 m de long sur 68 m de large, le terrain du Chemin Tour Lette constitué notamment de granulats de liège est le seul, avec celui de l’ASUB Waterloo, à répondre aux normes de World Rugby et peut donc accueillir des rencontres internationales, par exemple. Des matchs pourront également avoir lieu en soirée puisque l’aire de jeu est équipée d’un éclairage de 500 LUX.

"A part Dendermonde, tout le monde joue sur synthétique en D1. Cela fait quelques années que l’on essaye de jouer un jeu spectaculaire", précise Yves Calomme. "Un grand terrain permet aussi plus de spectacle. Et s’il y a plus de spectacle, il y aura plus de spectateurs. Nous avons également tenu à installer un trottoir permettant de faire tout le tour du terrain. Le public peut ainsi être proche du jeu et s’approprier ce qu’il se passe sur le terrain".

L’inauguration officielle du nouveau terrain a lieu ce dimanche 12 septembre, à l’occasion du match Soignies-Dendermonde pour le compte de la 1ère journée de D1. De nombreux invités, anciens et supporters sont attendus.

Même si le terrain est donc terminé, la mue du Rugby Club Soignies n’est pas terminée. La construction du nouveau bâtiment jouxtant l’ancien est en cours et devrait être achevée début janvier. Les Sonégiens jouiront en outre dès la saison prochaine d’un deuxième terrain synthétique situé derrière le club house actuel.

"Le budget total des travaux est de 2,3 millions", détaille Danny Roosens. "Dont 1,65 millions de subsides via le projet Wallonie Ambitions Or, alors que la ville de Soignies apporte 370.000 euros. Le club finance quant à lui la différence afin de bénéficier enfin d’un centre de haut niveau".

Avec 500 membres et ses nouvelles infrastructures, Soignies entre clairement dans une autre dimension. Le club pourrait accueillir à l’avenir des équipes nationales belges ainsi que des sélections étrangères alors que se profilent en France la Coupe du Monde 2023 ainsi que les Jeux Olympiques 2024.

"Nous souhaitons vraiment professionnaliser le club à tous les niveaux", souligne Yves Calomme. "On a par ailleurs lancé cet été un pôle à 7 avec des entraînements assurés par Bertrand Billi 1 à 2 fois par mois. On a également lancé du rugby inclusif en collaboration avec le Centre Reine Fabiola de Neufvilles. On organisera 1 ou 2 entraînements par mois en journée avec des personnes handicapées. Enfin, une section de touch rugby a vu le jour il y a 15 jours, pour répondre à une demande venant essentiellement des parents de joueurs".

Les photos de la conférence de presse et du terrain
(Photos Sportkipik.be)