L’équipe de Belgique U18 à 7 masculine entre dans le vif du sujet avec un Championnat d’Europe prévu les 9 et 10 juillet à Zabki, dans la banlieue de Varsovie. L’épreuve constitue bien entendu le grand objectif de la saison pour un groupe composé au départ de 36 joueurs retenus à l’issue de 5 séances de détection (Bruxelles-Brabant, Hainaut, Liège, Flandre et Namur).

Ils sont encore 21 à faire partie du squad final. En concertation avec le Directeur Technique de la LBFR Thibaut André et l’entraîneur de l’équipe de Belgique Elite Youssef Driss, 13 joueurs seront sélectionnés pour participer au Championnat d’Europe, les autres étant réservistes en cas de blessure de dernière minute.

Entré dans la dernière ligne droite de sa préparation, le groupe ne chôme pas. Après un entraînement jeudi dernier, joueurs et staff se sont retrouvés samedi au Stade Nelson Mandela pour disputer 3 matchs en condition de tournoi. Le lendemain, c’est dans les installations de Soignies qu’ils ont passé une journée studieuse et intense.

"Les temps de récupération samedi étaient consacrés à du streaming du groupe Elite en tournoi à Lisbonne", précise le coach Bertrand Billi. "Le travail a été dense, les progrès notables sur les 2 jours. Cette répétition générale nous manquait parfois sur les précédentes éditions".

Après de nouvelles séances ces mardi et jeudi, un nouveau week-end de stage et un dernier entraînement le mardi 5 juillet, l’équipe s’envolera le jeudi 7 juillet à destination de Varsovie, où l’objectif sera d’essayer de faire aussi bien que la demi-finale européenne de l’an dernier. "Sur les derniers entraînements avant le départ, nous viserons du travail technique de course et vitesse, les derniers détails de jeu et les scénarios en fonction des adversaires", conclut Bertrand.

Rétro 2021 : La Belgique 4ème du Championnat d’Europe U18 à 7 après un ’golden try’ fatal

Les photos des entraînements nationaux U18, U20 et U18 à 7 du 25 juin
(Photos Sportkipik.be)




Le groupe en stage à Soignies dimanche. (Photo D.R.)

Le groupe de 21 joueurs U18 à 7
Christophe Brys Nevers
Tom Calomme Soignies
Léon L’HuillierASUB
Balthazar van de Kraats Kituro
Martin ChalenconKituro
Emile Goffinet ROC
Ilian Naimi Soignies
Martin Marenne ASUB
Patrick Hartley Irlande
Brian Williams Soignies
Max Orange ASUB
Maxime M’Rad Boitsfort
Romain Goutière Frameries
Pacome Grandjean Liège
Lucas Michiels Carcassonne
Quentin Lefebvre Soignies
Antoine Vegis Soignies
Edmond Guilmin ASUB
Paul Rousseau Soignies
Baptiste Baudrier Kituro
Nils Kerre Pajot