Lire aussi : Le résumé général des 14èmes journées cadet et juniors

C’est par un temps sec et chaud , un bon terrain « de terre », un soleil légèrement caché et un léger vent se levant en deuxième mi-temps dans le sens du jeu que les juniors de Boitsfort recevaient l’ASUB.

Les U19 de Boitsfort ayant, la semaine dernière, souffert une mi-temps contre le ROC, se devaient de prendre la rencontre au sérieux face à un ASUB qui flirte avec le bas du tableau.


(Photo Alain DAMS)

Dès la 3ème minute, le BRC ouvre le score sur une pénalité. A la 8ème, l’ASUB a la possibilité de revenir au score sur une pénalité mais la tentative échoue. A la 10ème, Boitsfort marque un essai en coin non transformé portant le score à 8-0. A la 17ème, suite à une position « hors-jeu » de toute la ligne de Waterloo, Boitsfort bénéficie d’une pénalité transformée. Score 11-0. Le ton était donné et Boitsfort se montre dominateur notamment par leurs mauls pénétrant et un botteur en grande forme.

A la 20ème, l’ASUB se ressaisit et produit plusieurs attaques en se positionnant dans le camp boitsfortois. Mais suite à une faute des Asubiens, les « Bleus et Blancs » se dégagent grâce à une pénal-touche portant le ballon dans les 40 mètres adverses. Il s’en suit une attaque boitsfortoise qui échoue et qui permet à l’ASUB ayant récupéré le ballon de progresser par des coups de pied au ras du sol et de se replacer dans les 22 mètres adverses. Mais la défense locale veillant au grain, elle arrête presque in extremis l’élan des Bleus. S’en suivit une succession d’attaques des locaux par leurs ¾ mais leur 2ème centre pêchant par gourmandise excessive oubliait de servir ses ailiers gaspillant ainsi de belles munitions acquises durement par ses avants.

Finalement les attaques paient et Boitsfort inscrit 3 essais : 28’ transformé = 18-0, 32’ transformé = 25-0, 34’ transformé = 32 à 0. Tel était le score à la mi-temps.

La seconde mi-temps fut plus sobre ! Les avants de Boitsfort payant peut-être les efforts consentis durant les 35 premières minutes et encaissant mal la chaleur inhabituelle. Après 45 secondes, un Boitsfortois est prié par l’arbitre de se calmer sur la touche durant 10’ suite à un geste inutile et stupide. A la 4ème minute, un Asubien après une longue percée en solitaire se fait arrêter quasi sur la ligne. En dehors de cet exploit avorté, nous avons vu un ASUB constamment sous pression tant devant que derrière et fébrile sur les hauts coups de pied.

Les Bleus n’ont néanmoins jamais baissé les bras et nous avons assisté à 15 minutes équilibrées sans concrétisations de part et d’autre. ensuite, sur un coup de pied de recentrage parti de la droite du terrain vers l’extrême gauche de celui-ci et bien suivi par quatre ¾ , Boitsfort marque le seul essai (non transformé) de la seconde mi-temps fixant le score final à 37 à 0.

Nous avons été quelque peu surpris par le manque de concrétisation en seconde mi-temps. Peut-être que les organismes ont mal encaissé une chaleur à laquelle plus personne n’était habitué. Les U19 de l’ASUB ont des circonstances atténuantes en ce qui concerne leurs résultats de cette saison. Leur capitaine Quentin Boucar s’en explique ci-dessous.

Même s’il s’agissait d’un match de la dernière journée, le classement du Top 4 n’est pas encore arrêté vu que ce mercredi 6 avril à 19H à La Foresterie à Boitsfort, les deux premiers La Hulpe et Boitsfort se disputeront la 1ère place du championnat « classique ». Par contre, le Kituro prend la 3ème « grâce » à un forfait de Soignies qui se place « incidemment » à la 4ème place.

Les demi-finales qui auront lieu le samedi 7 mai seront donc, en fonction de ce match de rattrapage : La Hulpe/Boitsfort vs Soignies et Boitsfort/La Hulpe vs Kituro. En tout état de cause ce seront La Hulpe et Boitsfort qui recevront.

Jean Heirwegh

Retrouvez les photos du match

Quentin Boucar, capitaine de l’ASUB : "Nous avons commencé le match sans envie ! C’est pourquoi nous avons encaissé 30 points lors de la première mi-temps. Nous avons ensuite bien relevé la tête en seconde mi-temps et nous n’avons pris que 7 points.

Nous avons eu une saison très difficile vu que quatre joueurs nous ont quittés en début de saison et nous avons dû commencer la saison avec un noyau de 14 joueurs composé principalement de ’1ère année’. Nous sommes toutefois confiants pour la saison prochaine vu que plusieurs bons cadets montent la saison prochaine".


Xavier Bossert, capitaine de Boitsfort : "Nous avions à cœur de nous reprendre suite à la mauvaise mi-temps contre le ROC la semaine dernière. Aujourd’hui, nous avons fait une bonne première mi-temps puis nous nous sommes relâchés. Peut-être est-ce une manque de condition physique de quelques-uns qui n’ont pas pu tenir tout le match au même rythme. Nous avons également souffert de la chaleur à laquelle nous n’étions plus habitués.

Mercredi prochain (lire ce 6/4 NDLR) nous jouons à La Foresterie à Boitsfort pour la première place du championnat ’classique’".