Les LADIES de BOITSFORT remportent le match de reprise face à KITURO-OVALIE.
Division 1 FÉMININES – SAMEDI 1er février 2014 - Reportage : JEAN HEIRWEGH

A ce stade, le classement marque distinctement deux groupes qui, sauf surprise, ne devraient pas varier,
Le classement actuel du Top 4 est :1. DENDERMONDE ; 2. LEUVEN ; 3. BOITSFORT ; 4. FRAMERIES.

Pour les 4 premières équipes, LEUVEN et BOITSFORT lutteront pour se maintenir aux 2ème et 3ème places mais, surtout, PAS la 4ème ! .
(Depuis la rédaction de ce reportage, un match d’alignement s’est déroulé entre FRAMERIES et KITURO OVALIE. Les Schaerbeekoises ont été durement battue chez elles sur le score de 64 à 0. De ce fait, elles confirment leur dernière place tandis que les Boraines confirment leur 4ème place et se rapprochent de la troisième place détenue par les Ladies de Boitsfort))
Le classement des 4 équipes du bas du tableau ne donne plus beaucoup d’espoir à KITURO-OVALIE qui, à ce jour, a perdu tous ces matchs. Reste la lutte entre WALFERDANGE, ANTWERP et COQ MOSAN pour les 5ème,6ème et 7ème places..

* * * *


Cathy De Geyter. (Photo Alain Dams)

Suite à des caprices météorologiques, le terrain de la Foresterie avait quelque peu séché durant l’heure du midi rendant la « terre » moins grasse et moins boueuse (!) permettant des conditions « normales » à la pratique du Rugby.
Cinq minutes après le coup d’envoi, les LADIES marquent un essai transformé qui déflore le score en faveur des locales. 7 – 0.
S’ensuit une vingtaine de minutes d’ « allers-retours ». Tantôt les Vertes dominent, tantôt les Bleues et ainsi de suite.
Jeu plus ou moins équilibré avec une légère supériorité de BOITSFORT mais étayé par de bonnes réactions des OVALIES.
Après un essai non transformé des LADIES, le score aux oranges est de 12 – 0 en leur faveur.

Dès la reprise, nous avons assisté durant 25 minutes à un Rugby « morne » et brouillon. Les attaques des locales étaient annihilées par de mauvaises passes et/ou une bonne défense des Aviatrices.
A la 27’, une interception « assassine » d’une Lady suivi d’ un déboulé de plus de 40 mètres est conclue par un essai transformé portant le score à 19 à 0.
Cet essai semble avoir réveillé le clan Bleu qui à la 35’ marque un essai transformé lui procurant ainsi le bonus offensif (26-0) suivi deux minutes plus tard d’un nouvel essai non transformé fixant le score final à 31-0.
Malgré la victoire, nous pensons que Boitsfort devra montrer un meilleur visage lors de leurs prochains matchs au risque d’avoir des difficultés face à des équipes plus fortes. Les LADIES dominent souvent leur sujet mais, cette fois, sans beaucoup de résultats concrets et de façon trop brouillonne voire maladroite.

* * * *

Au terme de la rencontre, nous avons recueilli les impressions des Capitaines :


Beryl Abols. (Photo Alain Dams)

DE GEYTER Cathy – n°12 de BOITSFORT  :
« Ce fut un match en dents de scie. Les passes n’étaient pas toujours justes. Heureusement, cela s’est amélioré en fin de match.
C’est bon « pour une fois » mais il faudra se corriger. Les matchs contre KITURO sont toujours fair-play ce qui nous a permis de faire monter des nouvelles joueuses. »

BERYL ABOLS – n°8 de KITURO-OVALIE :
« Nous avons été surprises par rapport au match « aller ». Notre mêlée a été un peu chahutée.Nous avions aussi des blessées.
Dans les deux camps, il y a eu un nombre égal de fautes de transmission. Nous avons eu néanmoins des points forts mais nous avons manqué d’expérience. De plus, nous nous entraînons et jouons souvent sur un terrain synthétique et ne sommes plus habituées aux terrains boueux. Cela nous a fatiguées et a fait la différence ».

* * * *

JEAN HEIRWEGH