"Perdre est toujours difficile. La Belgique s’est battue mais l’Afrique du Sud a eu le dernier mot. Mais je suis fier des filles. De tout le parcours qu’elle ont réalisé jusqu’en demi-finale. Elles ont tout donné. Pas de regrets". Ces propos sont ceux du coach Guillaume Mundele, publiés sur Facebook peu après la défaite en demi-finale face aux Springboks.

Après avoir terminé première de sa poule jeudi, l’équipe nationale belge féminine à 7 a poursuivi sur sa lancée en quarts de finale vendredi matin (dans la nuit en Belgique). Menées 7-12 par les Pays-Bas, les Belges ont arraché leur qualification à la faveur d’un essai de Cécile Blondiau transformé par Margaux Stévins (14-12).

En demi-finale, la Belgique se mesurait alors à l’Afrique du Sud. Malgré un essai encaissé dès la deuxième minute (0-5), les BelSevens viraient en tête à la pause grâce à un nouvel essai de Cécile Blondiau, transformé par Sytske D’Haeseleir (7-5). La Belgique écopait cependant dans la foulée d’un carton jaune. Les Sud-Africaines profitaient dès lors de leur supériorité numérique pour prendre l’avantage en début de deuxième mi-temps (7-12). Elles maintenaient les Belges sous pression et assuraient leur victoire à l’ultime minute (7-17).

Les BelSevens avaient clairement fait de la victoire leur objectif à Hong Kong. Elles n’ont toutefois pas à rougir de leur défaite en demi-finale contre l’Afrique du Sud. "Nous reviendrons l’année prochaine jusqu’à obtenir la qualification. La Belgique frappe à la porte des Sevens World Rugby et ce n’est qu’une question de temps pour que nous jouions avec les grandes équipes. Une page de notre histoire vient de se refermer mais une nouvelle s’ouvre", conclut Guillaume Mundele.

Lire aussi : La Belgique, 1ère de sa poule, face aux Pays-Bas en quarts
Lire aussi : Les BelSevens dans les starting-blocks
Lire aussi : Cécile Blondiau : ’Le Hong Kong 7’s peut changer nos vies et l’avenir’


Hong Kong 7’s - Résultats des BelSevens
06/04 - 5h50 Belgique - Argentine 26-0
06/04 - 7h50 Belgique - Kenya 7-5
06/04 - 10h24 Belgique - Hong Kong 10-15
07/04 - 3h44 Belgique - Pays-Bas 14-12 (1/4 de finale)
07/04 - 8h12 Belgique - Afrique du Sud 7-17 (1/2 finale)
L’équipe belge pour le Hong Kong 7’s
Margaux Lalli Lille
Carmen De Donder Dendermonde
Nele Pien Dendermonde
Héloïse Stévins Boitsfort
Margaux Stévins Boitsfort
Sytske D’Haeseleir Lille
Cécile Blondiau Soignies
Caitlynn Cool Mechelen
Jeanne Marquegnies Frameries
Emilie Musch Boitsfort
Evelien Rosier Leuven
Geertrui Vercaemen Gent
Staff
Guillaume Mundele Entraîneur
Sandy Racz Manager
Simon Adank Kiné