On le savait avant le coup d’envoi de ce VI Nations B. La Belgique faisait figure de "petit poucet". Et pourtant, les Diables Noirs ont bel et bien existé. Pour preuve leurs courtes défaites contre la Russie (18-25) et l’Allemagne (34-29) et leurs bonnes prestations face aux ogres que sont la Géorgie (6-31) et la Roumanie (17-33). L’équipe belge bouclait donc son parcours en Espagne ce 18 mars, avec l’obligation de gagner pour espérer encore éviter le match de barrages pour le maintien.

Comme ce fut le cas à chacune des rencontres, à l’exception de celle face aux Roumains, les Diables ont manqué leur début de match. Ils se sont fait ’bouger’ par les Espagnols sans pouvoir mettre leur plan de jeu en place. Après une pénalité dès la 3ème minute (3-0), l’Espagne plantait deux banderilles aux 11ème et 18ème minutes, par Ignacio Villanueva Martin et Fabien Perrin (17-0).

En difficulté en défense, la Belgique stoppait l’hémorragie mais accusait tout de même 20 points de retard à la pause après une pénalité ibère à la 28ème.

Le coup restait jouable à l’entame de la deuxième période, avec l’espoir de refaire le coup d’Offenbach avec une deuxième période tonitruante des Diables. Mais cette fois, pas question de ’remontada’ à Madrid. Suite notamment à la carte rouge du pilier Jesus Moreno à la 46ème, nos compatriotes équilibraient certes les débats, mais ne parvenaient pas à s’approcher durablement de la ligne d’en-but espagnole.

Alors que la tension montait d’un cran entre les acteurs, l’Espagne validait définitivement sa victoire avec bonus à la 70ème sur un essai de Carlos Gavidi (27-0). Le ’XV del Leon’ s’imposait au final 30 à 0 pour terminer le tournoi à la troisième place.

Après avoir livré son meilleur match de la campagne face à la Roumanie une semaine plus tôt, la Belgique boucle son parcours avec un match en demi-teinte. Dernière du classement, l’équipe belge peut encore espérer se maintenir dans ce VI Nations B. Elle n’aura cependant plus le choix : il faudra impérativement gagner le samedi 20 mai à domicile face au premier du Rugby Europe Trophy (division 1B), à savoir le Portugal. Rendez-vous est pris !


REPLAY SPAIN / BELGIUM - RUGBY EUROPE... par RugbyEurope

Lire aussi : Une première avec les Diables pour Isaac Montoisy, qui remplace Florian Piron
Lire aussi : Espagne - Belgique : Composition du XV belge
Lire aussi : Nicolas Meeus tire sa révérence internationale
Lire aussi : La Belgique en Espagne avec ses forces vives

Le XV belge pour Espagne-Belgique
1.Julien MassimiASUB Waterloo
2.Thomas DienstROC Ottignies
3.Jean-Baptiste De ClercqStade Français
4.Clément VeeckmanSt-Pierre du Mont
5.Thomas VervoortLa Seyne-sur-Mer
6.Bertrand BilliSoignies
7.Baptiste LescarbouraRoyal Kituro
8.Thomas De MolderGrasse
9.Tom CocquAubenas
10.Kevin WilliamsASUB Waterloo
11.Craig DowsettOld Albanians RC
12.Guillaume PironColomiers
13.Jens Torfs (c)Perpignan
14.Charles ReynaertRacing Metro
15.Alan WilliamsUS Cognac
Remplaçants
16.Max DuboisSoignies
17.Christophe DebatyRFC Liégeois
18.Tuur MoelantsASUB Waterloo
19.Gillian BenoyDendermonde
20.Sven D’HoogheRacing Metro
21.Nathan BontemsBeauvais
22.Isaac MontoisySoignies
23.Maxime JadotVannes
Staff
Guillaume AjacHead coach
Philippe EbelCoach
Marc JourdaineCoach
Simon LeaderCoach
Monique PetitjeanManager
Lucas GiacominoPhysio
Arnaud LibertPhysio
Laurent SimarDoctor


VI Nations B - Classement
1.Géorgie 19 pts (4 matchs)
2.Roumanie 15 pts (4 matchs)
3.Espagne 13 pts (5 matchs)
4.Allemagne 8 pts (4 matchs)
5.Russie 4 pts (4 matchs)
6.Belgique 2 pts (5 matchs)