"Je souhaite travailler dans la continuité, c’est mon leitmotiv", prévient d’entrée de jeu Dany Roelands. "Avant l’élection à la présidence, on m’a opposé à Yvan Huyghebaert en disant que ce dernier assurerait la continuité et qu’avec moi, on revenait dix ans en arrière. On a cru à tort que je voulais m’opposer à ce qui avait été fait".


Dany Roelands n’entend pas mettre la main à la poche inutilement. (Photo Sportkipik.be)

Certaines choses vont tout de même changer. Dany Roelands entend ainsi structurer davantage la Fédération, notamment après une saison particulièrement animée dans le bon sens du terme. "Je souhaite entre autre structurer le sponsoring actuel, lequel est pour l’heure ponctuel, afin qu’on ne se repose pas des questions chaque année".

Comme annoncé il y a quelques semaines, le nouveau président a également pour objectif de réitérer l’opération de Visé (le 16 avril, Belgique-Pays-Bas) lors des trois prochains matchs de l’équipe nationale séniors en éliminatoires de la Coupe du Monde 2007. A ce propos, le staff de l’équipe nationale demeure en place. "Richard McClintock reste", précise Roelands. "L’encadrement en tant que telle est conservé (DTN, entraîneur, manager). Le 7 sera par contre totalement intégré, sous la direction de Richard McClintock".

Par ailleurs, Dany Roelands veut surfer sur la vague consécutives aux bons résultats obtenus lors de la défunte saison. "On a dépassé les 6.000 joueurs sur base de licences réelles. On peut donc revendiquer davantage désormais. Au niveau de la médiatisation, l’équipe nationale, l’ING Cup et ensuite le championnat sont importants. Lorsque la Ville de Bruxelles parle à notre société de marketing de nous prêter les installations de Neder Over Heembeek, elle n’a toujours rien compris. On ne jouera pas de match de l’équipe nationale là-bàs".

Un véritable championnat réserves
Au niveau du championnat, pas de grand changement : "En division 1, on reste avec 8 clubs mais on impose un championnat réserve strict. Le match réserve devra être joué dans le respect du règlement (au moins 11 joueurs différent). Si le match réserve n’a pas lieu, l’équipe première du club fautif perdra un point au classement".

La formule des play-offs subit par contre un petit changement : "Les play-offs restent d’actualité, sous une forme plus simplifiée. Le premier classé affrontera ainsi le quatrième tandis que le deuxième rencontrera le troisième".

"Concernant les divisions inférieures, la formule reste inchangée. A l’exception cependant de la division 5, où les clubs ont souhaité joué entre véritables équipes premières".

Et quid des jeunes ? "Les compétitions cadets et juniors commenceront par une Coupe, comme la saison dernière", poursuit Dany Roelands. "On a réduit cette Coupe à trois journées mais le principe et les interdistricts restent en place. Contrairement à ce qui a été dit, on a bien un président de la Commission des Jeunes. On a en effet coopté Gilbert Gruel".

Enfin, last but not least, les féminines ne sont pas oubliées dans les plans pour la nouvelle saison. "Les féminines constituent un axe de développement de l’IRB. Il y a d’ailleurs une nouvelle équipe à Liège. Les équipes féminines seront en outre représentées au Conseil d’Administration par Jo Wilkinson. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. Je ne peux pas dépenser de l’argent que je n’ai pas".