Les deux affiches des huitièmes de finale de Coupe ont tenu leurs promesses. A commencer par celle opposant au Stade du Pachy l’ASUB au Kituro, respectivement 6ème et 5ème en championnat. Ce sont les Schaerbeekois qui ont pris les premiers l’avantage (0-7) mais les Waterlootois répliquaient au pied. Score à la pause : 6-10.

La tension montait encore d’un cran en seconde mi-temps. L’ASUB reprenait la main au marquoir en inscrivant notamment un essai (17-10) mais le Kituro égalisait en fin de partie sur un essai signé Hugo Sensée, de retour aux affaires. Score final : 17-17. Un partage qui qualifie toutefois le Kituro, au nombre d’essais marqués (1-2) !

Tendu, le huitième de finale entre le ROC et La Hulpe le fut également. Deux cartes rouges ont d’ailleurs sanctionné en fin de match des échanges trop musclés. Déjà vainqueurs à Ottignies en championnat (21-23), les La Hulpois ont remis cela en s’imposant cette fois 12-24.

C’est presque devenu une habitude entre eux. Leur confrontation en Coupe n’a pas démenti la tradition : le BUC et Anderlecht se sont livré un duel acharné. Au terme duquel ce sont les Anderlechtois qui ont validé leur billet pour les quarts de finale avec un succès 7-12.

L’équipe de Dendermonde a de son côté rendu hommage à sa manière à Kris Van Damme, décédé la semaine dernière. Les Flandriens se sont en effet qualifiés en dominant Frameries dans un match à sens unique. Battus 80-7, les Borains n’ont pas pu enrayer le jeu des champions en titre.

Pas de réel suspense non plus entre les Brussels Citizens et le RC Pajot. Dernier représentant de D3 à ce stade de la compétition, le Pajot a rendu une copie plus qu’honorable mais les Citizens étaient trop forts et se sont imposés 62 à 10 (69-24 avec handicap).

Tenant du trophée, Soignies n’a pour sa part pas dû sortir les crampons pour poursuivre son parcours. Boitsfort a en effet déclaré forfait. Le gel a par ailleurs causé la remise des huitièmes de finale Liège-Charleroi et Coq Mosan-Leuven.

Dans la Plate, le RC9 a arraché sa qualfiication pour les demi-finales sur le terrain d’Arendonk (15-19). East Belgium a de son côté ’profité’ du forfait de Saint-Ghislain. Les matchs Kibubu-RUSH et Hamme-Hesby ont été remis.

A noter que les quarts de finale de Coupe auront lieu le 17 février, avant des demi-finales de Coupe et Plate programmés le 16 mars. Les finales se dérouleront ensuite le 30 mars.

Les photos du match Citizens-Pajot (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match ROC-La Hulpe (Photos Alain Dams)



Les photos du match Dendermonde-Frameries (Photos Marita Van Daele)



Les photos du match BUC-Anderlecht (Photos Montain)



Les photos du match BUC-Anderlecht (Photos Jean-Louis Lecocq)



Les photos du match ASUB-Kituro (Photos Laurent Lefebvre)






Belgian Cup 2018-2019 - 1/8èmes de finale
ASUB Waterloo 17-17Royal Kituro
ROC Ottignies 12-24La Hulpe
Brussels Citizens (7) 62-10 (69-24)RRC Pajot (14)
Dendermonde 80-7Frameries
BUC (7) 7-12 (14-19)Anderlecht (7)
Soignies 25-0 fftBoitsfort
RFC Liégeois (14) remisCharleroi (7)
Coq Mosan (7) remisLeuven (7)
Belgian Plate 2018-2019 - Quarts de finale
Arendonk 15-12 (15-19)RC9 (7)
East Belgium (14) 25-0 fftSaint-Ghislain
Kibubu remisRUSH (7)
Hamme remisHesby