10 équipes engagées dont 3 équipes françaises, une équipe européenne et une équipe de mercenaires, anciennes gloires belges ‘drivées’ par le néo-jubilaire Philippe Tollet. Du rugby à 10 pour des matchs de 15 minutes qui s’enchainaient toute l’après-midi sous un soleil estival et sur un terrain parfois trop dur pour leurs vieux os.

Des matchs très engagés mais dans un bon esprit grâce notamment aux 4 arbitres Sacha, Wally, Serge et Paul qui ont "tenu" les matchs et laissé jouer dans l’esprit. Quasi aucune contestation ce qui pour un tournoi vétéran est tout simplement exceptionnel.

Les Expendables n’auront pas réussi le hold-up pour lequel ils s’étaient préparés et entrainés puisque c’est Auxerre qui remporte le tournoi, amplement mérité car proposant le meilleur jeu collectif. Suivi de Sèvres, The Expendables, BUC, Visé, Parlement européen, XV Cors de Boitsfort, ROC, Nivelles et les Rugbygnoles, mais ces derniers repartent avec le prix du fair play.

Au fur et à mesure des rencontres et des petits bobos, les joueurs commencèrent à compléter les autres équipes dans un bel esprit de solidarité et convivialité. Convivialité qui fut décidément le maitre-mot de la journée car, après la remise des prix un peu folklorique et l’apéritif prolongé, place à un BBQ de haute volée suivi par le concert du groupe Track-One qui envoyait du rock de haut niveau et qui aura fini de "chauffer la salle", d’enflammer le Plateau de la Foresterie et de mélanger, parfois en tenue ultra-légère, tous ces joueurs venant d’horizons différents.

Comme de coutume, tout ce qui s’est passé en fin de soirée à la Foresterie y restera. Mais toutes les équipes ont déjà signé pour 2024...

Rémy Bossert



Les photos du Tournoi vétérans Expendables
(Photos Sportkipik.be)