U16 : le titre au Kituro pour clôturer une saison exceptionnelle

Championnat - 16 mai 2018

Kituro ou ROC ? Bien malin celui qui allait se risquer au petit jeu des pronostics ! Si l’on regarde les chiffres, il est clair que les Sckaerbeekois avaient un bel avantage offensif sur l’ensemble de la saison 2017-2018. Les gamins du Kitu affichaient des chiffres impressionnants avec pas moins de 774 points marqués pour 164 encaissés, soit une moyenne de 45 points par match. C’est presque le double des Ottintois ! Cependant au niveau défensif, le ROC affichait des chiffres quasiment similaires aux Bruxellois et, surtout, les Ottintois sont les seuls à avoir défaits le Kituro cette saison ! Une finale reste une finale et sur un match sur terrain neutre, tout est possible.

C’est donc aux U16 que revient l’honneur de lancer les hostilités des finales nationales ce samedi 12 mai. Dès l’entame du match, le stress des joueurs était perceptible et l’essentiel du jeu se situait au milieu de terrain, cependant sans réel danger pour les deux équipes. L’ouverture du score surviendra pour le Kituro à la 10ème minute sur pénalité transformée par O’Flaherty, intransigeant au pied ce samedi ! A la 16ème et la 25ème minute, les Sckaerbeekois marqueront 2 essais transformés. A chaque fois suite à une longue course à travers la défense ottintoise. Sans dominer, le Kituro profitait mieux des erreurs de son adversaire, très fébrile ! Ces 2 essais auront au moins le mérite de réveiller les jaunes et bleus. La pause était sifflée sur un score de 17-0 en faveur du Kitu. Même si les Schaerbeekois méritaient leur avance au marquoir, les chiffres étaient cependant sèvres pour le ROC.

La seconde période débuta avec une équipe d’Ottignies bien plus conquérante mettant rapidement la pression sur son adversaire mais un nouveau contre assassin du Kituro se soldait par un nouvel essai. Il restait 25 minutes au ROC pour tenter de remonter les 24 points de retard. Jamais, le ROC ne baissa les bras et montra une belle force de caractère pour continuer à y croire. Leurs efforts étaient récompensés à la 43ème minute avec un premier essai transformé. S’en suivait deux autres essais en faveur des Ottintois à la 55ème et la 59ème minute des œuvres de Guedes et Delsipée. L’arbitre Mathew Faddar mettait ensuite fin aux hostilités sur le score de 27-19. Le Volcan Kituro cher à Haroun Tazieff pouvait exploser de joie et emporter son premier titre de la journée ! Vu la physionomie du match, il aura manqué quelques minutes au ROC pour recoller au score.

La joie des Bruxellois contrastait avec la tristesse des Ottintois ! C’est entouré de ses joueurs que Gabriel Serbu (coach adjoint du Kituro) a souhaité répondre à nos questions : « En début de match, notre jeu était brouillon et nous n’avions pas vraiment la maitrise du jeu. Je sentais clairement la pression chez les joueurs. Le score à la mi-temps n’était effectivement pas représentatif du match, je crois juste que nous avons mieux exploité les erreurs de l’adversaire. Ensuite en seconde période, nous avons géré notre avance mais clairement en fin de match, nous avons payé notre déconcentration ». Avec ce titre, c’est aussi l’occasion de résumer une saison exceptionnelle pour les Noirs et Verts : « Nous sommes très fiers de notre victoire. On est aussi très satisfait du groupe que l’on a construit avec les joueurs. Toute la saison, on a travaillé en concertation avec le groupe, toutes les décisions étaient prises avec les coachs et les joueurs. On s’est toujours adapté les uns aux autres ».

De son côté, Didier Welfring, coach du ROC, nourrissait quelques regrets : « Mes joueurs ont payé leur excès de dynamisme et se sont épuisés dans des phases de jeu qui n’apportaient rien. Ils n’ont pas respecté certaines consignes sur lesquelles nous avions pourtant insisté. » Mais au final, le coach d’Ottignies préférait retirer le positif malgré la défaite : « Je ne nourris aucun regret. Si c’est toujours dommage de perdre une finale au point de vue culture du club, on a tout gagné ! Nous avons vécu une très belle saison. On a réussi à former un groupe avec un noyau de plus de quarante joueurs et qui ont disputé 2 championnats avec succès puisque les deux équipes ont joué le tour final dans leur division. C’est le reflet d’un travail d’équipe tant au niveau coaching qu’au niveau du Rugby Passion mit en place au sein du club. Le Rugby Passion apporte bien plus à notre club que ce que le Centre de Formation de la LBFR peut proposer (dixit l’auteur). C’est un beau travail de club. »

S’il est une belle image à retenir de cette finale, c’est la complicité qui unissait les deux équipes après la remise des Trophées (cfr photo). Merci Messieurs pour ce beau spectacle et à la saison prochaine.

Benoit Musch

Les photos de la finale

Lire aussi : Le Kituro champion de Belgique U16


(Photo Benoit Musch)

Réagissez à la buvette

Archives Breves

Championnat - Jean-Luc Bourgeois complète le staff séniors du Kituro

Mais aussi... - Envie de devenir ’Commissioners’ ?

Mais aussi... - Il reste 2 places au BrigandZe Beach !

Mais aussi... - Le Black Star Charleroi a reçu les Anglais de Sutton Benger

Mais aussi... - Quatre semaines de stages au ROC cet été

Mais aussi... - Stage au Hesby du 6 au 10 août

Mais aussi... - Jens Torfs a signé pour 3 ans à Mont-de-Marsan

Rugby à 7 - N’oubliez pas le 18ème Nivelles 7’s le 23 juin

Mais aussi... - Les stages d’été au Boitsfort Rugby Club

Championnat - U16 : le titre au Kituro pour clôturer une saison exceptionnelle

Mais aussi... - La Roumanie en appel de sa disqualification de la Coupe du Monde

Mais aussi... - Stages été au Kituro en juillet et août

Mais aussi... - Les U14 de Frameries et Saint-Ghislain en tournoi à Dieppe

Championnat - Désignations des commissaires 12 mai

Championnat - Désignations des arbitres 5-6 mai

Championnat - Les finales de championnat au Stade Nelson Mandela le 12 mai

Championnat - Lustin va déménager

Championnat - Désignations des commissaires 6 mai

Championnat - Désignations des arbitres 28-29 avril

Mais aussi... - Journées d’initiation en juin et stages d’été en juillet et août au RC La Hulpe

Kampioenschap - De U16 van RC Pajot al zeker van het kampioenschap in C4B

Championnat - Les U16 du RC Pajot champions en C4B à un match de la fin

Championnat - Désignations des commissaires et superviseurs 28-29 avril

Mais aussi... - Le RN du 21 avril à Liège en photos

Mais aussi... - Offres d’emploi à la LBFR

Mais aussi... - Pierre Englebienne quitte son poste à la LBFR

Championnat - Il fallait 1 point au ROC !

Championnat - Désignations des arbitres 21-22 avril

Mais aussi... - 10 ans de ballon ovale à Waremme

Championnat - Désignations des commissaires et superviseurs 22 avril

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !