Cardiff s’adjuge le Challenge européen
Le club gallois de Cardiff a remporté dimanche au stade Vélodrome de Marseille le Challenge européen grâce à sa victoire en finale devant les Français de Toulon 28 à 21 (mi-temps : 6-13). Il s’agit du premier trophée européen d’un club gallois.
Les Cardiff Blues, intraitables en défense, ont renversé la vapeur après la pause, inscrivant deux essais et profitant de la sortie de l’ouvreur international anglais de Toulon, Jonny Wilkinson.
Reversés en Challenge européen après la phase de poules de la H-Cup, dont ils avaient été demi-finalistes la saison dernière, les Gallois ont empêché le club français de décrocher son premier titre depuis 1992, où il avait été sacré champion de France. Ce dernier match de la saison était aussi le dernier sous le maillot de Toulon de l’ancien capitaine des All Blacks, Tana Umaga, entré en fin de partie et acclamé par les supporters du club français.