Une semaine après une défaite chez les Iberians en Espagne lourde dans les chiffres mais moins dans le contenu et le visage affiché, les Brussels Devils ont vécu une soirée contrastée sur le terrain de Dendermonde. S’alignant avec une équipe totalement remaniée par rapport à la première journée de la compétition, la franchise belge a pris la marée au cours des 40 premières minutes.

Malgré une pénalité de Maxence Nicolas après 4e minute de jeu (3-0), les Brussels Devils ont manqué leur entame de match et encaissaient un premier essai une minute plus tard. Ils faisaient le dos rond jusqu’à la 20e minute de jeu, avant d’être tout simplement pris de vitesse. Les Lusitanos prenaient en effet les Belges en défaut à plusieurs reprises sur les ailes.

Deux cartes jaunes côté belge et quatre essais portugais plus tard, les Lusitanos menaient 3-31 à la pause.

L’équipe coachée par Sébastien Guns, Dries Michiels, Bertarnd Billi, Julien Massimi et Guillaume Leleu ressortaient mieux des vestiaires. Ce sont pourtant les Lusitanos qui plantaient un nouvel essai à la 50e (3-36). Cinq minutes plus tard, les Brussels Devils concrétisaient alors enfin un temps fort via Marius Dehoust, lequel jouait vite une pénalité pour filer dans l’en-but (10-36).

Piqués au vif, les Portugais répliquaient dans la foulée par un septième essai à l’heure de jeu (10-41). Mais la physionomie de la seconde période s’avérait bel et bien plus équilibré que celui de la première. S’appuyant sur le jeu d’avants, les Belges poussaient leurs adversaires à la faute et forcaient finalement un essai de pénalité (17-41) à huit minutes du terme. Score final.

Un sentiment mitigé prévalait donc au coup de sifflet final, avec pour schématiser des Brussels Devils à deux visages, avant et après la pause. Ils devront faire preuve de plus de régularité lors de la prochaine journée, avec un déplacement au Marketa Stadium de Prague le samedi 25 octobre (20h) pour y affronter les Bohemia Warriors, vainqueurs chez les Romanian Wolves ce samedi (24-39).

Lire aussi : Brussels Devils - Lusitanos : des retours, des premières et des tests





Le XV des Brussels Devils face aux Lusitanos
1. Basile Van Parys Dendermonde
2. Vincent Tauzia Martres-de-Veyre
3. Seppe Verelst Dendermonde
4. Delis Rivera Kituro
5. Robin Vermeersch Kituro
6.Sacha Yoko Kituro
7.Felipe Geraghty (c) Dendermonde
8.Paul Gérard University College Dublin
9.Timothy Scrivens Dendermonde
10. Oscar Van Boxelaere Dendermonde
11.Timothée Devos Kituro
12. Robin Wedlake Camborne
13.Axel De Coster Dendermonde
14. Maxence Nicolas UBJ
15. Romain Ziani Boitsfort
Remplaçants
16. Victor Baise Soignies
17.Jonas Van Den Bossche Dendermonde
18. Samuel Opsomer Soignies
19. Dries De Keyser Dendermonde
20. Flor Van den Bussche Dendermonde
21. Diego Daussin La Hulpe
22. Quentin Juge Liège
23. Marius Dehoust Soignies
10 octobre 19h - Palencia, Nueva Balasdtera
Iberians 66-20 Brussels Devils
18 octobre 18h - Dendermonde
Brussels Devils - Lusitanos
25 octobre 20h - Prague, Marketa Stadium
Bohemia Warriors - Brussels Devils
6 décembre 19h30 - Amsterdam, NRCA
Delta - Brussels Devils
13 décembre 19h30 - Dendermonde
Brussels Devils - Romanian Wolves