Après des défaites face aux Iberians en Espagne, aux Lusitanos à Dendermonde et aux Bohemia Rugby Warriors en Tchéquie, les Brussels Devils se déplaçaient aux Pays-Bas pour le compte de la quatrième journée de Super Cup. Avec la victoire comme unique objectif sous peine de dire adieu à une place en demi-finales de l’épreuve.

Message bien reçu par les joueurs qui entamaient la rencontre d’excellente manière. Les Belges inscrivaient en effet deux essais dans le premier quart d’heure, par Felipe Geraghty et Flor Van den Bussche (0-12) et se montraient ultra dominateurs en mêlée.

L’équipe coachée par Sébastien Guns, Bertrand Billi, Dries Michiels et Julien Massimi maîtrisait alors son sujet, jusqu’aux dix dernières minutes de la première période. Delta s’offrait alors plusieurs temps fort et mettait la pression dans les 22 belges. Alors qu’ils perdaient le fil de leur jeu, les Brussels Devils écopaient d’une carte jaune puis encaissaient un essai à trois minutes de la pause (5-12).

Relancés, les Néerlandais allaient néanmoins vite déchanter en début de seconde mi-temps. Les Brussels Devils portaient en effet un sérieux coup au moral batave en forçant un essai de pénalité sur mêlée enfoncée à la 46e (5-19).

Même s’il restait encore plus d’une demi-heure de jeu, le match était alors plié. La franchise belge n’allait plus desserrer l’étau par la suite. Ils creusaient ainsi l’écart dix minutes plus tard d’un essai de Miguel Fachada (5-26) à la faveur d’une belle action individuelle. Avant de se faire plaisir sur deux nouveaux essais de Mathieu Hautier en coin et de Flor Van den Bussche sur le travail d’avants (5-38).

La réaction de Delta dans les cinq dernières minutes et les deux essais inscrits ne changeaient pas la donne. Les Brussels Devils l’emportaient méritoirement 17-38 et décrochent leur première victoire (bonifiée) de la saison en Super Cup. Un succès capital qui leur permet de rester dans la course aux demi-finales. La franchise belge jouera ainsi sa qualification lors de l’ultime journée ce 13 décembre (19h30) avec la réception des Romanian Wolves à Soignies.

Lire aussi : Les Brussels Devils à Amsterdam avec la ligne de 3/4 des U20





Le XV des Brussels Devils face à Delta
1. Basile Van Parys Dendermonde
2. Aster Van Nieuwenhove Dendermonde
3. Seppe Verelst Dendermonde
4. Dries De Keyser Dendermonde
5. Goran De Clercq OMR
6.Hugues Bastin La Hulpe
7.Jacques Genin Soignies
8.Felipe Geraghty (c) Dendermonde
9.Benjamin Ruddick Aurillac
10. Guillem Fernandez Grau Rouen
11.Mathieu Hautier ASUB
12. Lindbergh John Ekendahl Taunton
13.Victor Simon Niort
14. Miguel Fachada Boitsfort
15. Liam Duncan Niort
Remplaçants
16. Manassé Massuama Boitsfort
17.Luka Pringier Kituro
18. Samuel Opsomer Soignies
19. Flor Van den Bussche Dendermonde
20. Simon Rimac Frameries
21. Quentin Juge Liège
22. Arthur Bonhomme Liège
23. Thomas Nélis Liège
Réserves
24. Axel Grenier Kituro
25.Sacha Lucas Soignies
26. Oscar Van Boxelaere Dendermonde
10 octobre 19h - Palencia, Nueva Balasdtera
Iberians 66-20 Brussels Devils
18 octobre 18h - Dendermonde
Brussels Devils 17-41 Lusitanos
25 octobre 20h - Prague, Marketa Stadium
Bohemia Warriors 30-20 Brussels Devils
6 décembre 19h30 - Amsterdam, NRCA
Delta 17-38 Brussels Devils
13 décembre 19h30 - Soignies
Brussels Devils - Romanian Wolves