Une page est visiblement en train de se tourner en équipe nationale belge après la défaite contre les Pays-Bas en barrages du Rugby Europe Championship. Le sélectionneur des Diables Noirs Frédéric Cocqu a il est vrai dû également composer avec plusieurs absences : certains joueurs sont blessés ou ne sont pas libérés par leur club alors que d’autres ne sont pas disponibles.

De nombreux membres de la franchise des Brussels Devils ont donc été sélectionnés. "On a invité des joueurs qui ont performé avec les Brussels Devils, pour prendre du plaisir et de l’expérience face à une grande nation", explique Frédéric Cocqu. "On continue avec les joueurs disponibles et qui ont envie de continuer à s’investir dans notre projet et envie de porter haut les couleurs noir-jaune-rouge. Les jeunes sont nombreux dans l’équipe pour ce test-match, car ce sont les Diables Noirs de 2027 et peut-être de 2031. Avec la réussite de formation / évaluation à haut niveau qu’est la Super Cup, nous allons pouvoir disposer d’un plus grand nombre de joueurs pouvant répondre aux standards internationaux avec l’objectif d’aligner toujours une sélection Black Devils la meilleure possible pour le Trophy 2022".

La Belgique, 28ème mondiale, reçoit donc le Canada, 23ème nation de la planète rugby, ce samedi au Stade Nelson Mandela (15h). "Il y a la volonté d’offrir la possibilité aux joueurs de se confronter à des nations qui nous sont supérieures, afin de pouvoir grandir, à l’instar de ce que font l’Espagne, le Portugal ou encore la Géorgie. Si on veut grandir, il nous faut en effet plus de matchs de ce genre", souligne Frédéric Cocqu.

S’il demeure une grande nation, le Canada dont la dernière visite en Belgique remontait à 2010, n’est pas parvenu à se qualifier pour la Coupe du Monde 2023. Les ’Canucks’ viennent de s’incliner au Portugal (20-17), qui alignait par ailleurs 13 joueurs de la franchise des Lusitanos récemment venue s’imposer à Bruxelles en Super Cup.

A noter que le staff des Diables Noirs a été légèrement modifié depuis la saison dernière. Alain Geerinck ne peut continuer dans son rôle de manager pour raisons professionnelles et est remplacé par Olivier Sotteau pour le test-match contre le Canada. Thierry Weijn (logistique) a de son côté décidé de ne pas poursuivre l’aventure.

Les photos de l’entraînement des Diables jeudi matin
(Photos Sportkipik.be)



La sélection des Diables pour Belgique - Canada
Michael Abrahams Kituro
Hugues Bastin La Hulpe
Charlesty Berguet Perpignan
Tom Cocqu Frameries
Toon Deceuninck Kituro
Jean-Maurice Decubber Massy
Henri Dequenne Soignies
Frédéric De Smet Dendermonde
Ian Dumez Dendermonde
Ryan Godsmark La Hulpe
Maximilien Hendrickx Boitsfort
Guillaume Mortier US Marmande
Samuel Opsomer Soignies
Viktor Pazgrat Frameries
Basile Poupaert La Hulpe
Alexandre Raynier Lombez-Samatan
Matias Remue Kituro
Charles Reynaert Cognac
Hugo Ruelle Soignies
Vincent Tauzia Clermont-Cournon
Jens Torfs Stade Niçois
Basile Van Parys Oudenaarde
Thomas Wallraf Bassin d’Arcachon
Staff
Sélectionneur Frédéric Cocqu
Entraîneurs des avants Laurent Pakihivatau, Laurent Dossat
Entraîneurs des 3/4 Sébastien Guns
Kinés Arnaud Libert, Victor Wartique (Arnaud Verstraeten)
Médecin Laurent Simar
Administratifs Olivier Sotteau, Jean-Pierre De Roeck
Analyse vidéo Tom De Clercq
Préparateurs physique Charles Carton, Julien Paulus