Le 12 mars dernier, les instances du rugby belge avaient annoncé la suspension de toutes les activités rugby jusqu’à nouvel ordre. Depuis, le gouvernement a instauré une période de confinement jusqu’au 3 avril (au moins) pour freiner la propagation du coronavirus (COVID-19). Un confinement qui risque bien d’être prolongé vu l’évolution de la pandémie.

Avec un calendrier encore chargé en théorie mais aussi une période d’entraînement à prévoir avant une reprise des compétitions, la situation s’est compliquée. Ce jeudi soir, Belgium Rugby, la LBFR et Rugby Vlaanderen ont dès lors annoncé via un communiqué la fin de tous les championnats, seniors, ladies et jeunes.

Une décision difficile, mais qui semble être la moins mauvaise solution.

"Par conséquence, il n’y aura pas de champions ni de descendants pour la saison 2019-2020 et ceci dans toutes les divisions", précise le communiqué.

S’il n’y a pas de descendants ni de champions, deux équipes sont promues par division. En D2, Liège et Frameries montent ainsi en D1, qui comptera dès lors 10 équipes la saison prochaine. Namur et le ROC 3 passent pour leur part de D3 à la D2, le Hesby (R1) et Arendonk (Vlaanderen 1) montant en D3.

Du côté des Ladies, La Hulpe et Gent montent dans une D1 qui, comme en Seniors, se jouera avec un championnat à 10 équipes la saison prochaine. Le top 2 de D3, Namur et le Pajot, grimpent en D2. Les décisions n’ont pas encore été prises concernant la D3.

Les finales de Coupes ne sont quant à elles pas annulées mais reportées, à la date du 29 août ! Pour la BeNeCup, seront de la partie lors de la prochaine édition La Hulpe, Dendermonde, Soignies et le Kituro côté Seniors et le Kituro Ovalie et Dendermonde côté Ladies.

Toutes les décisions et précisions concernant la saison 2020-2021, notamment au niveau des jeunes, suivront dans les semaines à venir.