(Photo Sportkipik.be)

"Je suis bien entendu ravi, que notre nouveau Président Jan Coupé et l’ensemble du C.A. permettent à mon staff et ma personne de poursuivre cette merveilleuse aventure initiée il y a maintenant 8 ans, avec ces fantastiques joueurs qui ont crée l’Histoire, ce, avec un grand H, du rugby belge, sous la présidence de deux personnages du rugby belge assez fous pour me faire confiance, je veux parler de Philippe Damas et Dany Roelands".

"Et puis après avoir vécu tant de moments intenses, partagés tant de victoires et de titres avec ce groupe, ne pas partager les futures difficultés avec eux alors que se profile dans un proche avenir l’Everest de notre compétence, aurait été, d’une certaine manière, comme les trahir".

"Bien entendu, la dernière place nous est déjà attribuée, comme à chacun des trois derniers élus lors des trois derniers championnats passés. Et avec, comme motivation supplémentaire, si cela n’était pas suffisant pour nos adversaires, en jeu la qualification pour la prochaine Coupe du Monde en 2015. De ce fait, pas question de voir un de nos concurrents faire l’impasse sur un match. Mais le défi, c’est cela dont nos Diables Noirs sont friands. L’impossible c’est le maintien. A nous de le réaliser. L’inimaginable, c’est l’accession à la prochaine Coupe du Monde. A nous, de nous en persuader, qu’ avec la foi, le courage, la solidarité et notre talent nous pouvons faire que le rêve devienne réalité".

"Mais, il nous faut point non plus trop rêver. Seul le travail, la confiance en nous, joueurs et staff, mais aussi celle de nos élus et de nos supporters, permettront,d’accéder à notre seul objectif qu’est de rester vivant au soir du dernier match".

"Plus question de ne pouvoir compter sur nos joueurs"

"La difficulté est immense, mais ne nous impressionne pas. Nous allons, certes, connaître le goût de la défaite, plus souvent que ces dernières années face à ces équipes quasi professionnelles, qui ont toutes participé au moins une fois à une Coupe du Monde . Mais si cela doit être le cas, nous aurons également le goût du sang dans notre bouche, dû à notre engagement, à notre ardeur au combat".

"Il nous faudra être patient, posséder un sang froid exceptionnel car tout peut se jouer dans les ultimes minutes de ce championnat. Et les victoires ne se gagneront pas uniquement le jour J... C’est tout notre rugby, à tous les niveaux qui doit se mettre en avant pour permettre à nos Diables Noirs de bien figurer, d’avoir leur chance, même une seule nous suffit, car nous saurons la saisir et ne plus la lâcher".

"Plus question de préparer les matchs la veille, voire l’avant veille. Plus question de ne pouvoir compter sur nos joueurs, du fait qu’ils ne peuvent se libérer de leur contrainte professionnelle. Je sais Jan, attentif à cela et le C.A. convaincu de ce fait. Nous faire confiance est déjà un grand signe de leur part, et je sais, par avance, qu’ils vont , avec le soutien des deux ligues, unies, tout mettre en oeuvre pour nous permettre de travailler et être dans les meilleures dispositions. C’est tout simplement le prix à payer pour survivre à cette colossale lutte qui nous attend".

"Les victoires ont plein de pères, les défaites sont orphelines. Pour notre part, avec l’ensemble du staff, nous assumerons notre paternité, ce, dans tous les cas. Et nous aimons trop la victoire, comme d’ailleurs nos Diables Noirs...".