Vice-championne d’Europe la saison dernière, la Belgique évolue cette saison dans le groupe Elite, en compagnie de très grosses cylindrées. En s’imposant face à la Russie (6-8) vendredi, les Belges ont réussi une très belle performance, s’assurant d’une place dans le top 4.

"On est satisfait de la victoire dans ce premier match. C’est toujours le premier objectif car l’entrée dans le tournoi est toujours difficile. Et la Russie ne nous avait pas beaucoup réussi ces dernières années. Mais même si dans l’engagement notamment ce fut très bien, dans le contenu il y a pas mal de choses à améliorer", détaille Sébastien Guns, co-entraîneur en compagnie de Michaël De Molder.

La Belgique a donc gagné le droit d’affronter la France en demi-finale ce mardi (18h). "Comme on est dans le groupe Elite, on a un jour de plus entre les matchs. On a ainsi laissé jusque samedi 13h aux joueurs pour profiter de la victoire avant de repartir sur la demi-finale". Pour laquelle la France est la grandissime favorite. "On va essayer de surprendre les Français. Mais on a dit aux garçons de profiter du moment, car c’est peut-être la première et la dernière fois qu’ils peuvent jouer contre cette nation. On a peut-être 3, 4 ou 5% de chances de gagner, mais il faut se construire des souvenirs. Si on ne peut pas gagner le match, on doit gagner le respect de ces grandes nations. On doit montrer que la victoire contre la Russie n’est pas due au hasard", souligne Sébastien Guns.

Puis, la France a aussi des points faibles. "Disons qu’on a trouvé des points un peu moins forts côté français, qu’on va essayer d’exploiter. On va essayer de jouer une partie de poker, avec un max de bluff. On va essayer de les sortir d’un rugby classique, sur lequel on a encore moins de chances. Cette équipe de France bénéficie d’une belle génération, avec des noms ronflants comme les fils Ntamack et Boniface. On veut voir comment cette équipe de France va réagir si on parvient à la bousculer. J’ai utilisé l’image des Diables Noirs contre la Géorgie il y a quelques saisons. Contre les Géorgiens, tout le monde nous donnait perdant avec 60 points. Et pourtant, on était encore devant au score à 15 minutes de la fin".

Contre les Bleus, les Belges n’auront en effet rien à perdre. "La seule chose qu’on peut perdre, c’est un peu d’honneur en cas de grosse défaite. Mais les joueurs ont bien préparé ce match. On doit jouer avec le même état d’esprit que contre la Russie, mais avec plus de lucidité. En tentant de tenir le ballon au maximum. Tant qu’on tient le ballon, on ne prend théoriquement pas de points", conclut Séb Guns.

Lire aussi : La Belgique bat la Russie et file en demi !
Lire aussi : Les 26 pour le Championnat d’Europe

Le XV belge pour France-Belgique
1.Rémi De Wolf (Oudenaarde)
2.Martin Jessen (c) (ASUB)
3.Maxence Laison (ASUB)
4.Valentin Callewaert (ROC)
5.Lukas Franssen (Kibubu)
6.Romain Hautecourt (ROC)
7.Thomas Renard (Boitsfort)
8.Harold Dupont (Boitsfort)
9.Isaac Montoisy (Soignies)
10.Samuel Jung (Provence Rugby)
11.Benjamin Ferdinand (Provence Rugby)
12.Hugo De Francq (Soignies)
13.Thomass Walraff (UB Bordeaux)
14.Rayane Leduc (Dendermonde)
15.Jérémie Bontems (ASUB)
Remplaçants
16.Tommy Mufudy (Boitsfort)
17.Elie Massuama (Antwerp)
18.Lucas Welfring (ROC)
19.Martin Lokietek (ROC)
20.David Farmakidis (Boitsfort)
21.Simon Venet (Boitsfort)
22.Gabriel Smit (ASUB)
23.Emmanuel Kofotamalata (Kituro)
24.Florian Urbain (Frameries)
25.Robin Arzée (Lille)
26.Raphaël Angel (Lille)
Encadrement
Sébastien Guns (entraîneur), Michaël De Molder (entraîneur), Kevin Mendel (médecin), Nicolas Chêne (manager)
France-Belgique : l’équipe de France
Cordin – Tournebize, Barassi, Even, Tharin – (o) Darmon, (m) Coville – Giroud, Heguy, Jozroland – Azagoh, Geraci – Brennan, Baubigny, Boniface
Remplaçants : Kolingar, Lamothe, Chauvac, Vigne, Woki, Berruyer, Tauzin, Hardy, Decron, Etcheverry, Ntamack

Championnat d’Europe U18 2016
Quarts de finale
18 mars 2016France - Espagne 56-14
18 mars 2016Géorgie - Roumanie 49-10
18 mars 2016Portugal - Allemagne 64-5
18 mars 2016Russie - Belgique 6-8
Demi-finales/Matchs de classement
22 mars 2016Géorgie - Portugal (demi)
22 mars 2016France - Belgique (demi)
22 mars 2016Espagne - Russie
22 mars 2016Roumanie - Allemagne