Les photos de la conférence de presse de présentation du Centre de formation


Les stagiaires du Centre sous l’oeil attentif d’Olivier Magne attentif. (Photo Sportkipik.be)

Depuis début septembre, 29 stagiaires, âgés de 15 à 18 ans et provenant de 9 clubs, sont donc réunis au Blanc Gravier sur les hauteurs de Liège pour un programme pour le moins lourd axé autour de la vie scolaire et de la pratique du rugby. Avant de revenir sur la présence d’Olivier Magne, Laurent Otten a d’abord longuement abordé les raisons pour lesquelles le Centre a quitté la région montoise pour prendre racine sur le campus universitaire du Sart-Tilman. "Le site dit du Blanc Gravier, situé sur le domaine universitaire du Sart-Tilman, nous offre des perspectives que nous n’avions pas à Mons. D’abord par la proximité des infrastructures, de très grande qualité, les unes par rapport aux autres. La richesse du milieu scolaire environnant a aussi pesé dans la balance, et enfin il nous paraissait important de côtoyer de si près un site universitaire qui nous permettra de développer une synergie avec celui-ci". Ce qui est déjà le cas puisque le Centre travaille en étroite collaboration avec le CHU pour le suivi médical des stagiaires. Dans l’avenir, c’est surtout l’évolution des objectifs scolaires qui est intéressant. Il n’est pas impensable que dans les prochaines années, des étudiants puissent suivre un cursus universitaire tout en poursuivant le développement sportif au Centre de formation.

Niveau matériel, les stagiaires sont dans des conditions optimales. Frédéric Cocqu énumère une liste sans fin ou presque : 2 terrains plus un en cendrée, un hangar pour stocker le matériel, une piste d’athlétisme, une salle de musculation, une piscine, un local de soins ainsi qu’une salle de cours. Tout cela à un jet de pierre ou presque des studios mis à la disposition des élèves. On pourrait y ajouter un préparateur physique, un nutritionniste, 3 éducateurs, un coordinateur, des professeurs chargés de l’aide scolaire, plus les divers intervenants, réguliers ou pas, chargés d’assurer toute la partie réservée au rugby.

Olivier Magne, un parrain prestigieux

Est-il encore besoin de présenter Olivier Magne ? L’ancien troisième ligne compte 89 sélections chez les Bleus, 5 victoires au Tournoi des VI Nations, dont 4 Grands Chelems. Une fois capitaine, il a aussi joué deux Coupes du monde, participant à une finale en 1999. Sa carrière l’a mené à Brive, Clermont ou encore au London Irish. « Charly » est une référence absolue pour les jeunes.

C’est à la demande de la Ligue qu’il s’est investi dans ce nouveau projet et il prend manifestement les choses à cœur. Avant de diriger un premier entraînement, il est brièvement revenu sur sa présence à Lège. "C’est la première fois que je parraine un projet de ce type", explique-t-il. "J’espère partager mon expérience avec les jeunes et répondre à leurs questions. Ce centre possède des structures exceptionnelles nécessaires pour former des sportifs de haut niveau, c’est un réel plus pour leur développement. J’ai pu constater, tant au niveau de la Ligue que des autorités politiques et publiques un réel engouement, j’espère apporter moi aussi ma pierre à l’édifice".

Une locomotive pour un wagon chargé de talent et de volonté, quoi de mieux pour mettre le projet sur les rails ?

Les photos de la conférence de presse de présentation du Centre de formation