Communiqué


Ce Tournoi des Capitales regroupait des équipes nationales, des sélections et clubs provenant de quatre continents. Pour l’occasion, l’association ASUB-Boitsfort avait misé sur un encadrement technique composé d’Alain Gérard (ASUB/Belgian Barbarians Fizzapapa’s 7s), Neil Massinon (ASUB/Belgian Barbarians Fizzapapa’s 7s), Laurent Oosters (BRC) et Antoine Plasman (BRC). Les joueurs, quant à eux, provenaient pour moitié de l’ASUB et pour l’autre, du Boitsfort RC.

Le tirage des poules eut lieu vendredi soir, alors que les différentes équipes découvraient Paris, au travers d’une visite par bateau mouche. La sélection Brussels 7s Development hérita de la poule 1, où ils se retrouvèrent en compagnie de la sélection du Cap (Afrique du Sud), de Brive (France) et de la sélection d’Heidelberg (Allemagne).

La phase des poules débuta le samedi matin par une belle victoire acquise contre les Allemands, sur le score de 24-0. Ce match s’en est suivi, par une rencontre très disputée contre Brive, qui se décida dans les arrêts de jeu, et se solda sur un score de 19 à 5 pour Brive ; cette dernière terminera d’ailleurs, au final, à une belle 2ème place du tournoi. Le troisème match de la poule face à la sélection du Cap se termina sur une défaite sur le score de 22 à 5, contre une équipe bien expérimentée et rodée. L’équipe sud-africaine terminera d’ailleurs, elle aussi, à une belle troisième place.

Le deuxième jour, le Brussels 7s Development disputa les quarts de finale de la Bowl dans l’enceinte du nouvellement rénové Stade Jean Bouin (Stade Français). L’adversaire : la sélection des clubs de Bucarest (Roumanie). Et les joueurs de l’ASUB et Boitsfort s’imposèrent 12 à 5. Les Roumains ne revenaient au score que sur la dernière action du match. En demi-finales, les belges tombèrent contre l’équipe nationale du Kenya 7s U15. Après un combat acharné entre les deux équipes, nos représentants émergèrent dans le temps additionnel, sur le score de 12 à 7. Au vue de la possession de balle, et occupation de terrain de nos compatriotes, c’était chose mérité... En finale de Bowl, ils jouèrent le match de trop, et perdirent 19 à 0 contre l’équipe de Sydney, qui pourtant avait réalisé jusque-là, des résultats similaires.
Au final, c’est la sélection Toulouse Lot et Garonne, coachée par Emile Ntamack (ex-entraîneur assistant de l’équipe de France à XV, lors de la Coupe du monde 2011) qui remporta le tournoi, contre Brive.

Cette belle performance et expérience acquise, lors de ce déplacement, sera utile à l’équipe U15 du Brussels 7s Development pour sa prochaine échéance, qui l’emmenera au London 7s, en mars 2014, où pour rappel ils avaient terminés en quarts de finales lors de la dernière édition.

Finalement, il est à noter que ce tournoi constituait déjà, pour la catégorie moins de 15 ans, la deuxième étape d’un projet qui fut lancé en mars 2013, à Londres. En effet, sous l’impulsion des clubs de l’ASUB et Boitsfort, et la participation de l’encadrement technique des Belgian Barbarians Fizzapapa’s 7s, il fut décidé de créer le Brussels 7s Development, qui a pour but, de former et développer les jeunes joueurs dès le plus jeune âge et ce, afin qu’ils puissent se familiariser et être compétitifs, au plus haut niveau, le plus tôt possible. Cette conclusion d’investir du temps dans la formation des jeunes dans le monde ovale 7s fut tirée suite à des observations qui furent réalisées non seulement en Nouvelle-Zélande mais aussi en Angleterre, tout deux d’ailleurs finalistes de la récente Coupe du monde de rugby à 7 2013.

Cependant, il est à faire observer que ce projet de développement du rugby à 7 en Belgique, ne regarde pas que la catégorie, moins de 15 ans, mais aussi les catégories U16, U17 et U18. A cet égard, nous pouvons déjà confirmer la participation des U18 de la formation Brussels 7s Development au fameux tournoi du Dubai 7s (fin novembre/début décembre 2013). A cela, se combinera sans doute, un déplacement pour les moins de 16 ans, en Allemagne, et un à Dublin, pour les moins de 17 ans.

Les photos du Tournoi des Capitales

Joueurs présents
1. Conor Pearce (ASUB), 2. Giulio Durazzo (BRC), 3. Kenzo Niklaus (BRC), 4. Florent Walravens (BRC), 5. Leopold Roobaert (BRC), 6. Jules Gérard (Capitaine, ASUB), 7. William Clayton (ASUB), 8. Adrien Monat (ASUB), 9. Thomas Azam (BRC), 10. Jordan Jonckheere (ASUB), 11. Thomas Albertini (BRC), 12. Maxime Delepierre (ASUB)
Sélections prérsentes
1.Brive (France), ,2.Toulouse (Lot et Garonne), 3.Sélection de Paris, 4.Sélection de Bucarest (Roumanie), 5.Sélection du Cap (Afrique du Sud), 6.Kenya, 7.Géorgie, 8.Brussels 7s Development, 9.Sélection des Borders (Ecosse), 10.Sélection Bridgend District (Pays de Galles), 11.Lansdowne FC (République d’Irlande), 12.Sélection du canton de Genève (Suisse), 13.Sélection Buenos Aires (Argentine), 14.Sélection Heidelberg (Allemagne), 15.Sélection Sydney (Australie), 16.Sélection Vilnius (Lithuanie)