Après la pluie froide du match des Réserves en lever de rideau, c’est sous le soleil et un temps sec que les LADIES de BOITSFORT affrontent leurs homologues de l’OVALIE KITURO sur leur terrain synthétique du Plateau de La Foresterie. La partie est dirigée par M. Serge GOFFINET.
Vu le nombre inégal de matchs joués par les différentes équipes de la Division 1, il est difficile et hasardeux de faire des pronostics sur base du ranking actuel.
Avant les rencontres de ce samedi, les Gazelles de DENDERMONDE qui tiennent la tête avec 8 matchs et 39 points, suivies par KITURO (27 pts sur 9 matchs), BOITSFORT (24 pts sur 7 matchs...seulement) et LEUVEN (21 pts sur 8 matchs).
« Sur papier », le match devrait être équilibré avec un léger avantage aux LADIES BRC.
A l’entame du match, à la 4’, les Ovalies bénéficient d’une pénal/touche qui les rapprochent à 5 mètres de la terre promise. La balle est bien captée mais un cafouillage leur fait perdre la balle permettant aux Ladies de se dégager et de laisser passer l’orage.
Les attaques de part et d’autre sont bien contrées par les défenses aiguisées des deux camps.

A la 10’, nous assistons à un « gros » temps de jeu de la part des locales provoquant une pénalité à 25 mètres face aux poteaux. Les Ladies choisissent la pénal/touche pour se rapprocher de l’en-but Schaerbeekois. Bien leur en a pris puisque qu’à la 12’ les Boitsfortoises déflorent le score par un essai qui ne sera pas transformé. 5-0
BOITSFORT impose son jeu et multiplie les attaques laissant aux OVALIES le rôle de « défendeuses ».
A la 21’, nouveau gros temps fort de Boitsfort suite à ne percée individuelle d’une ailière.
A la 27’, belle réaction du Kituro suite à une mêlée mais sans conclusion.
Les LADIES parviennent à maintenir leur légère avance et multiplient leurs attaques tant par leurs avants que par leurs trois-quarts mais toutefois pouvoir concrétiser.
La mi-temps sera sifflée sur le score étriqué de 5-0 en faveur des locales.



Jean Heirwegh.

La seconde période débute par la distribution d’une carte jaune à une Schaerbeekoise. Nous avouons ne pas en connaître la raison étant trop loin de l’action. Toutefois, nous pensons qu’il s’agit d’une faute technique vu l’ambiance sportive du match.
BOITSFORT maintient la pression et sa domination est récompensée par un essai en coin non transformé 10-0.
A la 14’, à la faveur d’une mêlée de BOITSFORT à 5 mètres face aux poteaux, le ballon est gagné et permet une ouverture sur les trois-quarts bien placés à droite suivi d’un renversement à gauche. Malgré cette belle action de jeu, le ballon est lâché et tombe en touche en faveur des Ovalies qui en profitent pour se dégager.
Malgré une domination des « Bleus et Blancs » tant devant que derrière, aucune action n’arrive à son terme compte tenu d’une défense Schaerbeekoise sans concession.
Il faudra attendre la 22’ pour qu’une mauvaise passe Ovalie face aux perches fasse bénéficier les Ladies d’une mêlée qu’elles gagneront et qui leur permettra d’ouvrir et de marquer le troisième essai du bonus. L’essai ne sera pas transformé mais creusera l’écart. 15-0.
La botteuse locale pourtant très performante dans son rôle de trois-quart/arrière, a, aujourd’hui, moins de chance dans ses coups de botte.
Les « Verts et noirs » accusent le coup et réagissent autant que faire se peut.
De son côté les Ladies dominent leur sujet sans toutefois conclure suite à une défense héroïque des visiteuses.
A la 34’, un long fait de jeu semblable à du ping-pong va durer 5 minutes et passer de camp à camp, alternant jeu à la main et jeu au pied. Le ballon est baladé par les locales de gauche à droite puis de droite à gauche pour aboutir finalement dans l’en-but de l’OVALIE portant le score à 20-0.
4ème essai non transformé.
Durant les dernières minutes de la rencontre, le Kituro tente le tout pour le tout mais sans pouvoir sauver l’honneur.
Ainsi, le match se termine sur le score de 20 à 0 en faveur des Ladies qui empochent les points de la victoire plus le point de bonus leur permettant de passer devant le KITURO OVALIE.

De son côté, les Gazelles de DENDERMONDE ont gagné 43-0 face à FRAMERIES fixant le classement avec, faut-il le rappeler, un nombre inégal de matchs tel que :
1. DENDERMONDE : 9 matchs/44 pts,
2. BOITSFORT : 8 matchs/29 pts,
3. KITURO : 10 matchs/27 pts
4. LEUVEN : 9 matchs/26 pts
Il est fort à parier que ce sera le quarté des play-offs. Reste à déterminer l’ordre.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Philippe VAN ACKER et les Frères LEFEBVRE

Lire aussi : L’équipe seconde l’Ovalie tient la dragée haute à Boitsfort 2
Lire aussi : Dendermonde reste intouchable, Boitsfort repasse le Kituro, Leuven distance le Coq

Les photos du match Boitsfort-Kituro Ovalie (Photos Philippe Van Acker)


Les photos du match Boitsfort-Kituro Ovalie (Photos Laurent Lefebvre)