Ce sera l’un des grands rendez-vous de la saison pour les équipes nationales belges à 7 : le Challenger Series offre, rêve ultime, un billet pour les World Series 2024.

Organisés conjointement, les deux tournois qualificatifs féminins et masculins se dérouleront au Markotter Stadium de Stellenbosch en Afrique du Sud. Le premier du 20 au 22 avril. Le second du 28 au 30 avril.

12 équipes féminines, dont la Belgique, seront de la partie. Celle qui terminera première gagnera le droit de rejoindre directement les World Series 2024.

12 équipes masculines, dont la Belgique, batailleront également à Stellenbosch. L’équipe victorieuse participera à un barrage de quatre équipes lors du London Sevens en mai 2023 en compagnie des équipes classées de la 12e à la 14e place après 10 étapes des World Series.

Le format de compétition de ces tournois qualificatifs est celui des Jeux Olympiques, avec 12 nations réparties en trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les phases à élimination directe.

Lire aussi : Le calendrier des World Rugby Sevens Challenger Series 2023 est dévoilé

Lire aussi : Un stage en Tunisie pour préfacer 2023
Lire aussi : 5 BelSevens sous contrat pro : ’Une reconnaissance et un grand pas pour le rugby belge et féminin’
Lire aussi : La Belgique finit 6e à Santiago du Chili

Challenger Series : les 12 équipes féminines
Belgique, Chine, Colombie, République Tchèque, Hong Kong, Madagascar, Mexique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pologne, Afrique du Sud, Thaïlande, Amérique du Sud
Challenger Series : les 12 équipes masculines
Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Corée, Hong Kong, Italie, Jamaïque, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga, Ouganda, Zimbabwe